4 questions à se poser pour savoir si mon homme est le bon

4 questions à se poser pour savoir si mon homme est le bon
Unsplash © Priscilla Du Preez

Cet homme est-il fait pour moi? Sommes-nous compatibles? Parfois, on voit plus clair quand on se pose les bonnes questions. Voici 4 questions à se poser pour savoir si l’homme que vous aimez est le bon, selon les spécialistes.

Vous vous demandez si votre partenaire est fait pour vous ou, au contraire, si vous êtes trop différents pour être heureux ensemble? Voici 4 questions à vous poser, qui vous aideront dans votre réflexion.

1. Sommes-nous compatibles?

“En amour, constate Yvon Dallaire, psychologue, mieux vaut adopter la philosophie du ‘qui se ressemble s’assemble’: cela permet de limiter les conflits et de passer plus facilement l’étape difficile de la lutte pour le partage du pouvoir”.

Vous l’aurez donc compris: prendre quelqu’un à son opposé au niveau des valeurs, de son éducation, de sa façon de vivre… ne sera pas une tâche facile, mais cela ne veut pas dire que ce sera insurmontable!

2. Sommes-nous sortis de la phase de la passion?

“Pendant la phase de la passion, explique Yvon Dallaire, on se présente sous son meilleur jour, on minimise les défauts de l’autre… Si on survit à la ‘désidéalisation’ de l’autre, on a de bonnes chances de voir son couple durer”.

Fini le temps où vous aviez des papillons dans le ventre à chaque fois que vous vous voyez. Place à la construction de votre couple! Vous allez découvrir la personne, ses qualités, ses défauts, partager des projets… Et vous rendre compte plus facilement si la personne que vous avez en face de vous vous convient.

3. Est-ce que j’éprouve un sentiment de fierté…

“Est-ce que je me sens fière lorsque je suis en sa présence en public?”, interroge aussi Patrick Traube, psychologue. Et est-ce que j’éprouve plaisir à regarder sa silhouette, son visage, à entendre sa voix, à toucher sa peau, à sentir son odeur?

Eh oui, votre partenaire vous impressionne et vous le regardez avec des grands yeux. Il est à vous et vous en êtes fière!

4. Ai-je des projets avec lui?

Voyager, faire des enfants, faire un potager, construire une maison… Les projets renforcent le couple et lui permettent de se projeter dans l’avenir. Il ne faut pas toujours chercher loin: “Le projet peut ‘simplement’ s’inscrire dans la qualité de vie éprouvée ensemble”, note Isabelle Tilmant, thérapeute de couple.

Si ces quatre questions vous parlent positivement, c’est que votre bien-aimé est en passe d’être celui avec qui vous roucoulerez durant longtemps!

Ces trois articles parlent également d’amour

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)