50 prénoms qui ont traversé l’Histoire

50 prénoms qui ont traversé l'Histoire
Unsplash © Sandra Seitamaa

Les prénoms anciens reviennent sur le devant de la scène ces dernières années. Les 50 prénoms qu’on vous propose étaient à la mode au 19e et le sont à nouveau ou le seront bientôt, soyez avant-gardiste! Faites votre choix parmi nos propositions.

Lucien, Louise, Rose, Henri… Ces prénoms, communs pour les grands-parents, ont longtemps disparu des registres de naissance et font désormais leur grand retour. Vous appréciez l’un des 50 prénoms ci-dessous? Plongez-vous dans leur histoire et découvrez qui se cache derrière celui que vous avez choisi: reine, auteure, homme politique, révolutionnaire… Chaque prénom a ses célébrités!

25 prénoms féminins indémodables

  1. Adélaïde. De nombreuses reines et princesses ont porté ce prénom dès le 10e siècle.
  2. Albertine. Des auteures et illustratrices se cachent derrière ce prénom.
  3. Amélie. De princesses à sportives en passant par des artistes, on retrouve plusieurs Amélie célèbres. Notre préférée: Amélie Nothomb.
  4. Apolline. Pour l’anecdote, Sainte Apolline est la sainte patronne des dentistes.
  5. Augustine. Adaptation de Augustina, prénom inspiré du terme latin augustus qui signifie “vénérable”.
  6. Berthe. Derrière ce prénom se cache une artiste peintre, Berthe Morisot ou encore une marchande d’art, Berthe Weill.
  7. Céline. Ce prénom est essentiellement francophone et on ne compte plus le nombre de stars qui le portent aujourd’hui. On retient surtout: Céline Dion évidemment!
  8. Charlotte. Sainte Charlotte faisait partie des Carmélites de Compiègne, seize religieuses condamnées à mort en 1794 à Paris pour “fanatisme et sédition”. Elle a été considérée comme martyre et a été canonisée.
  9. Denise. Ce prénom est associé à Dionysos, le dieu de la vigne et de l’extase dans la mythologie grecque. Cela signifie “enfant de Dieu”.
  10. Eugénie. Ce prénom a et continue d’être donné dans le milieu de la royauté. Au Royaume-Uni, on retrouve Eugénie d’York qui est la petite fille de la reine Élisabeth II.
  11. Gabrielle. De nombreuses personnalités se nomment comme tel, dans la fiction, on retient Gabrielle Solis, dite Gaby (Eva Longoria), dans Desparate Housewives.
  12. Hélène. Sainte Hélène était la mère de l’empereur romain Constantin.
  13. Henriette. Ce prénom est souvent royal. Il est aussi celui de la militante Henriette Tubman, qui a aidé des centaines d’esclaves à s’échapper durant la Guerre de Sécession.
  14. Irène. Les Irène les plus connues sont deux impératrices: Irène de Trébizonde et Irène l’Athénienne.
  15. Jeanne. On ne présente plus la célèbre Jeanne d’Arc.
  16. Joséphine. Ce prénom est très présent en royauté. On retient aussi Joséphine Baker, artiste et résistante française d’origine américaine.
  17. Justine. Plusieurs Saintes ont porté le prénom de Justine. La Justine moderne la plus célèbre chez nous est Justine Henin.
  18. Louise. Princesse, duchesse, sportive, artiste… Le prénom Louise est partout.
  19. Lucienne. Ce prénom signifie “lumière”. Lucienne Delyle, chanteuse française, est la plus connue.
  20. Marie. Il reste l’un des prénoms les plus donnés. Il s’est popularisé dans la culture judéo-chrétienne grâce à la sainte Vierge Marie, mère de Jésus.
  21. Marthe. Ce prénom est très ancien et s’est répandu grâce à Sainte Marthe, la sœur de Lazare et de Marie-Madeleine, disciple de Jésus.
  22. Rose. Les Rose les plus célèbres gravitent dans le milieu musical: Rose Dugason (cantatrice) et Rose Laurens (chanteuse/compositrice).
  23. Simone. Ce prénom rassemble des femmes de convictions: Simone de Beauvoir et Simone Veil, toutes deux militantes féministes.
  24. Suzanne. Sainte Suzanne, d’origine romaine, est morte en martyre au 3e siècle, lorsque sa chrétienté fut révélée.
  25. Virginie. Parmi les plus connues, on retient l’actrice Virginie Efira ou la philosophe, féministe et auteure Virginie Despentes.

25 prénoms masculins intemporels

  1. Albert. Ce prénom est souvent revenu dans notre monarchie belge.
  2. Alfred. Il est fort apprécié dans le milieu de la noblesse. Coté cinéma, c’est bien sûr Alfred Hitchcock qu’on retient.
  3. André. Sportif (André Agassi), scientifique (André Amper), industriel (André Citroën), ce prénom francophone est très populaire.
  4. Arthur. Un prénom qui traverse les époques. On pensera notamment à la légende du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde.
  5. César. Le plus célèbre est évidemment l’empereur romain Jules César.
  6. Charles. Populaire aussi bien en anglais qu’en français, ce prénom est très répandu, notamment chez les rois.
  7. Constantin. Le premier Constantin célèbre est Constantin l’Africain. Ce médecin tunisien a traduit au 11e siècle des ouvrages médicaux, de l’arabe vers le latin.
  8. Eugène. Eugène Delacroix est un artiste-peintre de renom (à voir: son fameux tableau La liberté guidant le peuple).
  9. François. Ce prénom est très populaire jusqu’au 20e siècle, notamment grâce à Saint François d’Assise. Il est moins donné aujourd’hui.
  10. Georges. Georges Brassens, Georges Sand, George Washington… Un prénom célèbre à travers le monde.
  11. Gustave. Il existe des Gustave célèbres dans de nombreux milieux: Gustave Eiffel (industriel), Gustave Courbet (peintre), Gustave Flaubert (écrivain).
  12. Henri. Ce prénom a eu son petit succès au sein de la royauté. Chez les artistes, on retient le regretté Henri Salvador.
  13. Honoré. On l’associe forcément à de Balzac, célèbre écrivain français.
  14. Hypolite. On recense de nombreux Hyp(p)olite jusqu’au début du 20e siècle. Sa popularité diminue ensuite pour mieux repartir au 21e siècle.
  15. Joseph. Le père de Jésus est le plus connu. Depuis un siècle, ce prénom n’a plus vraiment la cote.
  16. Jules. Hormis Jules César, on retient Jules Renard, l’auteur de Poil de Carotte ou encore Jules Verne et ses romans d’aventures évoquant les progrès scientifiques du 19e.
  17. Louis. Ce prénom traverse les générations. Beaucoup de célébrités l’ont porté: Louis de Funès, Louis Lumière, Louis Armstrong…
  18. Lucien. Le prêtre Saint Lucien donna sa vie au Christ et avait pour devise: “Je crois de cœur et je confesse de bouche, que Jésus-Christ est le fils de Dieu”.
  19. Octave. Les Octave reconnus sont principalement des écrivains: Octave Mirbeau et Octave Feuillet.
  20. Ovide. Ce prénom n’est plus trop commun mais il l’a été, notamment à l’époque d’Ovide Decroly, un médecin et psychologue belge.
  21. Paris. Ce prénom unisexe est rare, mais on retient qu’en latin, il fait référence à une tribu celte qui vivait sur une île de la Seine, nommée Paris par la suite.
  22. René. Le plus célèbre René de notre plat pays est René Magritte.
  23. Siméon. Ce prénom est peu donné dans les pays francophones, il est plus populaire à l’étranger, comme en Bulgarie avec le tsar Siméon Ier le Grand.
  24. Simon. Simon est un prénom qui a beaucoup été donné au début des années 1990 et qui a toujours la cote. On retient Simon, l’un des douze apôtres de Jésus.
  25. Victor. Qui dit Victor, dit Victor Hugo bien sûr, le poète et dramaturge français encore joué aujourd’hui.

Lisez nos autres articles si vous cherchez un prénom

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)