Comment blanchir les ongles?

Comment blanchir les ongles?
Unsplash/Sarah Cervantes

Rien de tel que d’avoir de jolies mains pour se sentir féminine. Seulement voilà, malgré leur apparente robustesse, les ongles sont très vulnérables. Et avec tout ce qu’on leur fait subir, ils peuvent avoir tendance à jaunir. Il existe cependant des astuces pour blanchir les ongles efficacement. 

Le saviez-vous? La requête « Comment blanchir les ongles? » fait partie des 10 questions beauté les plus posées à Google en 2019 par les Françaises. Puisque cette question semble être l’une des préoccupations majeures de nos voisines, nous nous sommes également penchées sur la question. Voici donc nos conseils pour soigner le bout de vos petites mimines.

Pourquoi les ongles deviennent jaunes?

La vitalité des cheveux, la couleur de la langue ou du blanc des yeux, l’aspect de l’urine… notre corps nous envoie de nombreux signaux sur notre état de santé. Les ongles font également partie des choses à surveiller puisque leur changement d’apparence peut être le signe d’une carence ou d’une pathologie plus ou moins grave.

Les ongles sains sont généralement translucides et légèrement rosés, laissant apparaître la couleur de notre peau. Néanmoins, il peut arriver que ces derniers virent au jaune. Plusieurs causes peuvent expliquer ce changement de coloration de l’ongle:

  • Le vieillissement: les ongles changent d’apparence (couleur, épaisseur, forme…) à mesure que l’on vieillit. Il n’est donc pas rare que les ongles se colorent naturellement en jaune lorsque l’on prend de l’âge.
  • La cigarette: les fumeurs ont bien souvent les ongles et les doigts marqués par la nicotine.
  • Le vernis: l’utilisation régulière de vernis sans base protectrice peut aussi favoriser l’apparition de cette couleur jaune.
  • Une mycose: des ongles jaunes et épais indiquent la présence d’une mycose, connue sous le nom d’onychomycose. Un traitement local doit être suivi pour y remédier.
  • Une chimiothérapie ou un foie qui fonctionne mal: le jaunissement peut également être dû à un dysfonctionnement du foie ou apparaître suite à une chimiothérapie.
  • Il peut aussi arriver que les ongles jaunes soient le symptôme de pathologies plus graves comme la jaunisse, la tuberculose, les troubles thyroïdiens, le psoriasis, le diabète mais dans ces cas-là, d’autres symptômes vous alerteront. Certains médicaments peuvent également provoquer un jaunissement des ongles de pieds et de mains.

Prenez rendez-vous chez le médecin si vous constatez un changement de forme ou d’épaisseur, des saignements, des douleurs ou des gonflements au niveau des ongles.

Comment blanchir les ongles?

Si aucune maladie ou champignon n’est à l’origine du jaunissement de vos ongles, ces derniers pourront retrouver leur blancheur grâce à quelques astuces naturelles.

1. Nettoyez vos ongles

Pour avoir de jolis ongles, il faut avant tout qu’ils soient propres. Pour un nettoyage efficace, munissez-vous d’une brosse à ongles que vous aurez frottée au préalable sur votre savon mouillé. De préférence, optez pour un savon de Marseille (retrouvez nos conseils pour bien le choisir dans cet article). La glycérine qu’il contient veillera à raffermir les ongles cassants.

2. Faites un « bain blanchissant »

Une fois vos ongles bien nettoyés, passez à l’étape du blanchissement. Pour créer votre bain blanchissant, rien de plus simple: il vous suffit de mélanger le jus d’un demi-citron avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un bol d’eau tiède. Laissez tremper vos doigts dans le mélange et laissez agir pendant trois bonnes minutes. Ensuite, rincez à l’eau tiède.

Si ce mélange n’est pas suffisamment efficace pour supprimer la coloration jaunâtre de vos ongles, vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau oxygénée. Vous obtiendrez une pâte avec laquelle il faudra masser les ongles pendant une dizaine de minutes avant de rincer. Attention, cette solution n’est à utiliser qu’en cas d’urgence: si l’eau oxygénée est très efficace pour blanchir les ongles, elle est aussi très agressive pour la peau. Si vous optez pour cette méthode, pensez à bien hydrater vos mains par la suite.

3. Prévenez l’apparition des ongles jaunes

Vous connaissez l’adage: mieux vaut prévenir que guérir. Ces quelques astuces vous permettront de garder les ongles en bonne santé:

  • Nettoyez-les régulièrement.
  • De temps en temps, frottez vos ongles avec un demi-citron ou avec un coton imbibé de vinaigre blanc: ces aliments ont un effet blanchissant. Attention, cela peut piquer si vous avez des petites blessures sur le pourtour des ongles.
  • Évitez de mettre du vernis coloré directement sur l’ongle: appliquez toujours une base protectrice au préalable.

Base Strong start – Essie.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)