Comment passer en douceur aux cheveux gris?

Comment passer en douceur aux cheveux gris?
Getty Images

Après plusieurs années de coloration, c’est décidé, vous passez au gris! Oui mais voilà, une jolie chevelure poivre et sel naturelle, ça ne s’obtient pas du jour au lendemain.

S’il est encore ancré dans certaines mentalités que les cheveux gris sont synonymes de vieillesse, ils peuvent pourtant se révéler très modernes avec une coupe bien choisie et un style assumé. Et puis, accepter sa chevelure argentée, c’est adopter au quotidien un regard bienveillant sur soi et ça, ce n’est que du positif! Reste encore à savoir comment gérer au mieux cette transformation capillaire avant de pouvoir arborer une chevelure totalement blanche.

Passer aux cheveux gris: trois options possibles

La transition pour passer de cheveux teints à cheveux gris naturels peut durer de longs mois selon leur couleur et leur longueur. Dans tous les cas, plusieurs choix s’offrent à vous.

Option 1: la coloration transitoire

En toute logique, si vous avez des cheveux noirs, bruns, châtains ou blonds foncés, vos racines grises seront plus visibles que sur une chevelure blonde. Pour atténuer ce contraste, vous pouvez vous rendre chez un coloriste qui se chargera d’éclaircir vos cheveux jusqu’à obtenir une hauteur de ton la plus proche possible de votre repousse naturelle. Vous gagnerez ainsi énormément de temps. Seul petit bémol: qui dit décoloration dit longueurs fragilisées. Vous devrez donc suivre à la lettre les conseils de soins préconisés par votre coiffeur pour obtenir un joli résultat sur le long terme.

Option 2: la repousse bicolore naturelle

Vous n’avez plus envie d’entendre parler de coloration ou de décoloration? Alors optez pour cette option naturelle qui consiste à laisser vos cheveux gris prendre du terrain petit à petit. Comment? En laissant pousser vos cheveux, tout simplement! Vos racines grises prendront ainsi de la longueur, et vous pourrez raccourcir vos pointes colorées jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus que des mèches naturelles. Si vous avez les cheveux longs ou mi-longs, armez-vous de patience: cette option peut durer des mois. Pour vous aider dans ce processus, n’hésitez pas à utiliser des colorations temporaires qui s’estompent au bout d’un certain nombre de shampoings. Les sprays “retouche racines” sont également une bonne option pour camoufler les cheveux blancs en quelques secondes… en attendant de les assumer complètement!

Spray Magic Retouch de L’Oréal Paris – 10,49€ chez Di!

Option 3: le changement radical

Pour les plus audacieuses ou celles qui souhaitent accélérer le processus de transition, il reste l’option de couper vos cheveux très courts pour supprimer un maximum de cheveux colorés. Point positif: les coupes courtes sont idéales pour les cheveux gris. En effet, elles donnent du peps au look et sont bien plus faciles à entretenir. Coupe pixie, garçonne, au bol, effilochée, rasée sur les côtés… Vous avez l’embarras du choix!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Maye Musk (@mayemusk) on

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Entretenir vos cheveux gris

Vous pensiez être libérée des soins capillaires en récupérant votre couleur naturelle? Détrompez-vous: les cheveux blancs s’entretiennent aussi! Avec l’âge, la chevelure devient naturellement plus fragile à cause du manque de kératine, elle doit donc être davantage hydratée et protégée. Par ailleurs, les cheveux blancs ont tendance à s’oxyder au contact de l’air, de la pollution ou de la fumée de cigarette, d’où les reflets jaunes que l’on peut parfois observer. Pour éviter qu’ils n’apparaissent, utilisez des shampoings aux reflets bleus ou violets qui neutraliseront l’effet jauni (à n’utiliser qu’une à deux fois par semaine). Si vous trouvez vos cheveux gris naturels un brin trop fades, n’hésitez pas à passer chez un coloriste qui fera en sorte de leur donner plus d’éclat!

Lisez aussi ceci

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)