Un astéroïde de la taille d’un gratte-ciel passera près de la Terre ce week-end

Un astéroïde de la taille d’un gratte-ciel passera près de la Terre ce week-end
Getty Images

Un astéroïde de 570 mètres de diamètre va passer près de la Terre le 10 août prochain d’après la NASA, qui assure que son passage sera sans conséquence pour notre planète. 

Baptisé « 2006 QQ23 », cet astéroïde de la taille d’un gratte-ciel devrait s’approcher à 8 millions de kilomètres de notre planète ce week-end. D’après les estimations, il serait même plus imposant que l’Empire State Building. Pas de panique cependant: le risque qu’il s’écrase sur la Terre est quasiment nul, comme le rapporte CNN.

Un astéroïde d’une « taille modérée »

En effet, selon Lindley Johnson et Kelly Fast, deux experts du Bureau de coordination de la défense planétaire de la NASA, il s’agit là d’un corps céleste « plus ou moins bénin ». Interrogés par CNN, ces derniers assurent que des astéroïdes de cette taille frôlent la Terre une demi-douzaine de fois par an. Ils estiment par ailleurs que le système solaire compte actuellement 900 astéroïdes encore plus grands que celui-ci. Les experts ajoutent enfin que l’astéroïde « 2006 QQ23 » est bien sous contrôle: ses déplacements sont connus depuis 1901 et sont prédictibles jusqu’en 2200. Nous n’avons donc rien à craindre.

D’autres préoccupations

Si un astéroïde de cette envergure venait un jour à atteindre la Terre, cela pourrait dévaster une région entière. Mais un tel incident ne se produit qu’une fois tous les deux ou trois siècles, selon Lindley Johnson et Kelly Fast. Si les experts assurent que la NASA n’a encore rien trouvé qui soit susceptible de toucher notre planète, il se pourrait qu’il y ait des astéroïdes qui n’ont pas encore été détectés. « Ce sont ceux que nous ne connaissons pas qui nous préoccupent », ont-ils déclaré. Si ce scénario se produisait, la NASA serait contrainte de lancer une mission spatiale afin de dévier l’objet céleste.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)