Travail: pour ou contre la semaine de 4 jours?

Travail: pour ou contre la semaine de 4 jours?
Unsplash © Christin Hume

Le projet de réforme du marché du travail a été annoncé ce mardi 15 février 2022 par le Premier ministre Alexander De Croo. Au programme: la possibilité d’une semaine de 4 jours, avec la même charge de travail.

La pandémie a modifié nos habitudes de travail. Des analyses menées à ce sujet, il ressort que pour une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée, un temps plein pourrait se prester en quatre jours au lieu de cinq.

Meilleur équilibre de vie

Concrètement, l’idée serait de condenser les heures de travail et de passer de huit à dix heures de travail par jour pour profiter d’une journée de congé supplémentaire. Autre proposition: que les salariés bénéficient d’un régime de travail hebdomadaire variable. Avec, par exemple, une semaine plus intense (sans dépasser les 45h prestées), et une semaine offrant plus de temps libre, ensuite. Ces flexibilités au travail constitueraient un droit pour les travailleurs qui pourraient le revendiquer, le refus de l’employeur devant être justifié.

Une semaine de 4 jours, est-ce vraiment possible?

Sur l’antenne de La Première, Thierry Bodson, le président de la FGTB, émettait des réserves sur le sujet: “Les journées de dix heures ne sont pas possibles pour un certain nombre de métiers. Cela veut aussi dire des garderies et des écoles accessibles douze heures par jour. C’est augmenter le risque d’accidents du travail. C’est aussi demander une modification de la loi de 1971 qui organise le temps de travail, avec la journée des huit heures. Le symbole est très lourd pour nous”.

Et vous, vous en pensez quoi?

Répondez à notre sondage rapide ci-dessous. Dans ce projet de réforme pensée par la coalition Vivaldi, on retrouve un objectif de 80% de taux d’emploi à l’horizon 2030 qui, aujourd’hui, frôle les 70%. Le droit à la déconnexion est à nouveau évoqué pour tous.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Ces articles devraient vous intéresser

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)