
Top 10 des métiers les plus stressants
Le site américain CareerCast, qui analyse et livre des conseils concernant le marché du travail, met en avant les métiers qui entraînent du stress, mais surtout pourquoi ce stress est-il présent: échéances, responsabilités, environnement… Tout est étudié!
Pour mener cette étude sortie en 2024, le site s’est basé sur des articles académiques, des statistiques gouvernementales, des rapports (privés et publics (comme ceux de l’OMS par exemple)), des entretiens d’experts, des sondages… De manière générale, il ressort que chaque travailleur cherche le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et que si le stress au travail est important, la vie personnelle est impactée.
Qu’est-ce qui entraîne du stress au travail?
Évidemment, chacun a ses sensibilités mais il ressort que le stress apparaît lorsque:
- Le volume de travail est grand
- Les échéances sont serrées
- Les prises de décisions sont risquées
- Une situation est critique
- Les émotions sont mises à rude épreuve
- L’environnement de travail est à risque
- La stabilité de l’emploi est faible
- La vie professionnelle et personnelle est déséquilibrée
CareerCast identifie également que l’hyperconnectivité entraîne une certaine pression: la personne doit montrer qu’elle est connectée et disponible à tout moment via des plateformes comme Zoom, Teams…, elle reçoit des informations en continu. Et les enjeux climatiques sont également gage de stress. Un travail peut ne pas être en adéquation avec des valeurs personnelles par exemple.
La liste des métiers les plus stressants
- Les travailleurs de la santé (longs horaires et irréguliers, exposition à des situations complexes, épuisement, pénurie de personnel…)
- Les services d’urgence d’intervention, comme les pompiers (face à des situations difficiles, voire tragiques, pression quant aux prises de décisions, exigences physiques…)
- Les services de sécurité ou qui doivent faire appliquer les lois, comme les officiers de police (exposition à de la violence potentielle, surveillance du public…)
- Les contrôleurs aériens (pas de marge d’erreur, conséquences importantes, sans cesse en adaptation notamment aux technologies…)
- Les enseignants et les éducateurs (gérer les besoins et problèmes des élèves, les attaques de parents, gérer l’évolution constante des normes éducatives…)
- Les services clients (demande de la patience, résolution rapide aux problèmes, échanges souvent hostiles, interactions en continu, pression de la performance…)
- Les cadres et dirigeants d’entreprise (pression de la réussite, gestion d’équipes, gestion des incertitudes, prise de décisions, déséquilibre vie pro et perso…)
- Les travailleurs sociaux (face à une population vulnérable, grosse charge émotionnelle, exposition à des situations traumatisantes, environnement sous-financé…)
On retrouve également dans d’autres études le métier de journaliste (échéances serrées et exposition médiatique, traiter des sujets sensibles…), ainsi que les métiers liés aux relations publiques (être constamment dans la réactivité, gestion des crises et gestion de l’image…)
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