Tessa Wullaert remporte pour la troisième fois le Soulier d’Or, retour sur son parcours

Tessa Wullaert remporte pour la troisième fois le Soulier d'Or, retour sur son parcours
Getty Images ©Catherine Ivill

Tessa Wullaert, joueuse de football à Manchester mais surtout membre des Red Flames, repart pour la troisième fois avec le Soulier d’Or. La plus importante récompense attribuée dans le milieu du football en Belgique.

Depuis 1954, le quotidien flamand Het Laatste Nieuws récompense chaque année les meilleurs joueurs de football dans diverses catégories. Et chez les femmes, c’est Tessa Wullaert qui s’est emparée du prestigieux trophée doré. Elle était déjà repartie avec celui-ci l’année dernière et en 2016. C’était alors la première fois que les femmes étaient représentées.

Qui est Tessa Wullaert?

La joueuse de 26 ans est née à Tielt, en Flandre Occidentale. En parallèle de sa carrière de footballeuse, elle entreprend des études en tourisme. Battante depuis toujours, elle a, malgré les difficultés, géré les deux de front. « Je sortais des cours vers 15h30, puis je rentrais chez moi, près de Waregem, où ma maman me faisait à manger, avant de quitter mon domicile à 16h pour ensuite rouler environ 90 minutes afin de retrouver des équipières et enfin rejoindre le Standard », explique la joueuse au Sport Foot Magazine. « Je revenais finalement chez moi à 23h et je reprenais les cours le lendemain matin. L’année suivante, j’ai déménagé à Louvain, où j’effectuais mon stage pour mon baccalauréat. Ce n’était pas toujours facile, mais c’était vraiment ce que je voulais ».

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Tessa Wullaert (@wttessa) on

Par ses co-équipières de l’époque, et surtout Aline Zeler, elle est vue comme une bosseuse, impulsive parfois, mais qui a su évoluer grâce à ses aînés. Malgré un physique décrit comme « léger », elle est explosive et rapide, dès le début de sa carrière.

Sa carrière footballistique

Sa carrière footballistique professionnelle débute à 15 ans lorsqu’elle intègre l’équipe féminine de Zulte Waregem en D1. Elle a ensuite gagné la Coupe de Belgique en 2012 avec Anderlecht. Un an plus tard, en 2013, elle intègre le Standard de Liège. Là encore, en 2014, elle gagne le Championnat de Belgique, mais aussi la Coupe de Belgique. En mai 2015, la joueuse prend la direction de l’Allemagne et intègre le club de Wolfsburg. Équipe avec laquelle elle remporte le Championnat d’Allemagne, et ce, durant 3 ans. En 2018, elle change d’air et part pour l’Angleterre et Manchester City. La chance continue de lui sourire puisque, depuis deux ans, elle soulève la coupe outre-Manche.

En même temps, elle évolue également en équipe nationale. Depuis le départ à la retraite de la joueuse Aline Zeler, la jeune fille endosse le brassard de capitaine. À ce parcours brillant s’ajoutent trois Souliers d’Or. Un sans-faute qu’il est important de souligner!

Et le reste du palmarès?

Au-delà du Soulier d’Or féminin, Hans Vanaken (Club de Bruges) repart pour la deuxième fois avec le Soulier du meilleur joueur. Eden Hazard a également reçu pour la deuxième fois le prix du meilleur joueur évoluant à l’étranger. Pas présent, il a tout de même fait une apparition en vidéo conférence. « Je suis surpris de remporter ce trophée cette année. Mais je suis content que les gens aient voté pour moi. Cela veut dire qu’ils connaissent bien le football. Avec Chelsea, le début de l’année 2019 s’est bien déroulé. Puis j’ai signé à Madrid. Avec le Real, ça a été un peu plus compliqué. Il y a eu les vacances. Et, comme tout le monde le sait, j’ai pris quelques kilos (rires). Ensuite, j’ai contracté cette blessure au moment où je me sentais bien. Merci Thomas Meunier (rires) », a déclaré le joueur avec humour. Yari Verschaeren (Anderlecht) est clamé comme l’Espoir de l’année. Philippe Clement (Club de Bruges) est récompensé avec le prix du meilleur entraîneur et le Diable Rouge Simon Mignolet (Club de Bruges) est lui reparti avec le titre de meilleur gardien de l’année.

Encore plus d’articles sport

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)