Pourquoi offrons-nous du muguet le 1er mai?

Pourquoi offrons-nous du muguet le 1er mai?
© Getty

Ce 1er mai, lors de la Fête du Travail, vous allez peut-être recevoir un brin de muguet de la part de vos proches. Une tradition de longue date, bien ancrée dans notre pays. Mais dans le fond, pourquoi offrons-nous cette jolie fleur à cette date?

Que la Fête du Travail soit un jour férié tombe sous le sens. Par contre, offrir un muguet ne semble pas avoir un lien avec cette journée particulière… En réalité, cette tradition a vu le jour suite à de nombreux événements, qui remontent à bien longtemps. Notamment à l’époque de la Rome Antique, où l’on célébrait Flora, la déesse des fleurs, lors des Floralies, des fêtes qui s’étalaient du 27 avril jusqu’au 2 mai. Tandis que chez les Celtes, le 1er mai était le jour de la fête de Beltaine, pendant laquelle ils célébraient l’arrivée de l’été avec le muguet, considéré comme un porte-bonheur. Mais celui qui a fait du brin de muguet une véritable tradition serait le roi français Charles IX. À partir de 1560, ce dernier a offert des brins de muguet aux dames de la Cour en leur disant « Qu’il en soit fait ainsi chaque année ».

Muguet et Fête du Travail

Si ainsi, depuis longtemps, le muguet est associé avec la fin du printemps, il faudra attendre le 20ème siècle pour que cette fleur soit liée à la Fête du Travail. En effet, ce n’est qu’en 1889 que la journée des travailleurs est créée, suite aux mouvements ouvriers pour obtenir la journée de huit heures. À cette époque, l’églantine rouge est le symbole de ce jour révolutionnaire. Par la suite, la Fête du Travail devient officiellement un jour férié et payé. C’est alors que les deux célébrations se rassemblent, et que l’églantine rouge est remplacée par le brin de muguet.

Vous l’aurez compris: la Fête du Travail et le muguet n’ont donc que la date du 1er mai en commun! Mais cela a créé une chouette tradition en Belgique comme en France.

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)