Fête des pères: quelle est l’origine de cette célébration?

Fête des pères: quelle est l'origine de cette célébration?
Getty Images

Dimanche 9 juin 2019, nous fêterons la fête des pères. Mais d’où est venue cette idée? Découvrez tout sur son origine, ses dates et ce qu’il en est ailleurs dans le monde.

Peu d’informations circulent concernant la création de la fête de pères en Belgique mais nos prédécesseurs se sont sûrement inspirés des États-Unis.

Tout débute aux États-Unis

Au début du XXème siècle, Sonora Smart Dodd a voulu féliciter le courage de son père William Jackson Smart, vétéran de la guerre de succession. Voyant tous les événements qui se mettaient en place pour la fête des mères, elle a voulu faire de même pour les pères. En effet, sa mère est décédée en couche alors que Sonora n’avait que 16 ans. Son père, veuf, a donc dû élever seul ses six enfants.

Lors de la fête des mères en 1909, le prêtre de son église récitait un texte pour célébrer les mères. La jeune fille était en adéquation avec ses paroles mais se demandait pourquoi la fête des pères n’existait pas. Elle s’est alors battue pour que les pères aient, eux aussi, leur jour. L’année d’après, en 1910, la fête des pères a été célébrée à Spokane (État de Washington), où elle habitait. À cette époque, aucune généralisation n’est faite pour l’ensemble du pays.

Plus les années avançaient, plus le succès de la fête des pères se faisait grand. Deux comités de fête des pères ont été créés, l’un en Virginie (1921) et l’autre à New York en 1936. En 1924, le président Calvin Coolidge a appuyé l’idée de Sonora Smart Dodd: créer une fête des pères. Mais rien n’est encore fait: il faudra attendre 1957 pour que la sénatrice Margaret Chase Smith (Maine) présente un projet de loi pour que cette journée soit officielle. En 1966, le président Lyndon Johnson crée un document officiel déclarant que le troisième dimanche du mois de juin sera la fête des pères. Quelques années plus tard, en 1972, le président Richard Nixon fait en sorte que cette fête devienne une célébration permanente. Aujourd’hui encore, Sonora Smart Dodd est surnommée « The Mother of Father’s Day » (la Mère de la fête des pères).

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Cal (@chimpkisser) on

L’origine est tout autre en France

Bien que la France s’est fait influencer par ce qu’il se passait outre-Atlantique, c’est une marque de briquets, Flaminaire, qui est à l’origine de la fête des pères chez nos voisins. L’entreprise connaissait une période creuse durant le mois de juin. Elle a alors eu l’idée ingénieuse, en 1950, de demander à ses revendeurs de placer, dans leur magasin, le slogan: « Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ». Même rengaine l’année suivante. Le succès est tel que l’imprimerie Oberthur inscrit l’événement sur son calendrier en 1952. La fête des pères est née et généralisée!

Pourquoi certains la fête le 19 mars?

Contrairement à la Belgique qui fête ses pères le premier dimanche de juin, plusieurs pays encore très croyants comme l’Italie ou le Portugal continuent de célébrer cette fête le 19 mars, le jour de la Saint-Joseph. Dans la Chrétienté, au Moyen Âge, la paternité était célébrée le jour de la Saint-Joseph, le père de Jésus, connu comme le saint patron des pères de famille.

Malgré toutes ces informations que vous pourrez replacer lors d’un dîner de famille, gardez bien en tête qu’en Belgique, cette année, la fête des pères aura lieu le dimanche 9 juin. Et si vous n’avez toujours pas de cadeaux, on vous donne des idées ici.

Lisez aussi ces articles

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin,maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)