Fêtes des mères: pourquoi Anvers célèbre ses mères à une autre date?

Fêtes des mères: pourquoi Anvers célèbre ses mères à une autre date?
Getty Image

Ce dimanche, les dessins, les fleurs ainsi que tout autre cadeau envahiront les mains des mamans. Le dimanche 12 mai, ce sera leur fête! Bien que la plupart des pays la célèbre ce dimanche, à Anvers, c’est le 15 août.

Dans la grande majorité des pays (Canada, Brésil, Allemagne, États-Unis…), la fête des mères se déroule le deuxième week-end de mai. Certaines exceptions, comme la France, célèbre cette fête le dernier dimanche de mai ou encore le Royaume-Uni et l’Irlande qui fêtent les mères trois semaines avant Pâques. Tandis que certains pays du Moyen-Orient organisent cette fête lors de l’équinoxe de mars. Mais le plus surprenant reste la ville d’Anvers qui célèbre ses mamans le 15 août.

Pourquoi le 15 août?

Rien d’étonnant donc si le jour de l’Assomption, en vous promenant dans les rues d’Anvers, vous avez déjà observé un peu partout et dans les vitrines des commerces, des panneaux avec l’inscription « Moederdag ». Pas de panique, si vous aviez déjà fait une petite attention à votre maman le 12 mai, vous étiez dans le bon. Anvers n’a juste pas la même date que le reste du pays.

En 1913, un échevin libéral de la ville portuaire flamande, Frans Van Kuyck, a écrit un pamphlet dont le titre était: « Le Jour des Mères ». Il souhaitait que le 15 août, le jour de la Sainte-Marie, les mères soient mises à l’honneur, nous apprend le site DaarDaar. Son envie était de mettre en avant le rôle de la femme au sein du foyer.

Pour que cette fête soit une réussite, il n’a pas hésité à envoyer son pamphlet à la presse anversoise. Il a aussi mobilisé les écoles et « a même mis en place un comité de propagande pour faire en sorte que les enfants offrent des cadeaux à leur mère les 15 août », explique DaarDaarÉtait-ce déjà des colliers de pâtes à l’époque? Là est la plus grande interrogation…

Pour plus d’idées cadeaux

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)