© Christin Hume

Entrepreneuriat: comment bien s’entourer?

Par Justine Leupe

Vous lancez votre projet entrepreneurial? Bravo! Maintenant, il est temps de bien vous entourer et de ne pas foncer tête baissée!

Créer sa propre entreprise, c’est concrétiser une idée qui jusqu’ici n’était qu’un rêve. Cette nouvelle aventure vous demandera de gérer votre planning et votre temps de travail mais cela vous permettra de développer votre projet dans le temps. Évidemment, ça fait rêver! Mais cette aventure est jonchée de moments compliqués et de doutes. Pour les éviter au maximum, on vous donne trois conseils.

Choisir un comptable

Lorsque vous démarrez votre entreprise, prospectez pour trouver un comptable adéquat: il facilitera le démarrage administratif de votre activité et, par la suite, vous donnera de conseils judicieux concernant vos frais pour vous aider à prendre les bonnes décisions quant à votre budget et votre affaire. Pour orienter votre choix, on vous conseille d’opter pour un professionnel qui s’occupe déjà d’entreprises spécialisées dans des domaines similaires au vôtre. Vérifiez qu’il est bien membre de l’ITAA (Institue for Tax Advisors & Accountants): cela signifie que c’est un comptable agréé et en ordre d’un point de vue légal.

N’ayez jamais peur de poser des questions, aucune ne doit être considérée comme bête. Et avant de vous engager, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous “prise de contact” pour voir si le feeling est bon. N’oubliez pas de vérifier également le tarif horaire en fonction de vos moyens.

Intégrer un réseau d’entrepreneurs

Entreprendre seul est difficile, notamment pour ce qui est de la motivation, de l’innovation, de la discipline et du développement. Il est donc important de vous entourer intelligemment. Pour ça, on vous conseille d’intégrer un réseau d’entrepreneurs: cela vous permettra d’échanger des idées, de vous motiver, d’apprendre et de vous nourrir de nouvelles rencontres enrichissantes avec vos pairs. Ceux qui sont plus expérimentés vous livreront leurs bonnes comme leurs mauvaises expériences et cela vous évitera peut-être de les reproduire.

Pour les rencontrer, il vous suffit de vous inscrire dans des “clubs d’entrepreneurs”. Vous pouvez aussi participer à des incubateurs (Greenbizz, VentureLab, Entreprendrewapi…)   avant le lancement de votre projet. Et puis, pour éviter la solitude, vous pouvez bosser dans des espaces de coworking.

Créer une identité visuelle

Lorsque votre projet est bien réfléchi et le nom décidé, il est temps de créer une identité visuelle forte car le cerveau retient plus facilement une image qu’un texte. Pour l’imaginer, vous devez tenir compte d’une charte graphique, c’est-à-dire l’ensemble des éléments qui déterminent l’identité visuelle de votre marque ou activité. Pour cela vous devez penser à un logo, ses couleurs, la typographie et les cartes de visite. Observez également ce qui se fait chez vos concurrents, pour vous distinguer. Il ne faut surtout pas sous-estimer cette étape car, si votre identité est prégnante, la moitié du travail pour vous faire connaître sera réalisée et, dans le monde de l’entrepreneuriat, c’est indispensable!

Comme pour votre comptable, faites-vous aider pour cette partie: être un professionnel de l’image est un métier complexe et il pourra soulever nombre de points intéressants pour vous accompagner au mieux dans votre recherche d’identité visuelle. Les graphistes à leur compte ne manquent pas et ces derniers sont souvent actifs sur les réseaux sociaux. Vous pouvez en profiter pour observer leur travail et vous faire une idée sur leur professionnalisme. Ensuite, rien ne vaut un premier rendez-vous pour une prise de contact et brainstormer sur ce que vous souhaitez.

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