1 femme sur 9 aura un cancer du sein

Mais tous ensemble, nous pouvons réduire ce risque… La prévention vous permet de réduire votre risque de cancer du sein autant que possible mais n’offre jamais la garantie d’y échapper totalement. Il s’agit d’une maladie complexe où de nombreux facteurs interviennent et dont  certains ne peuvent pas être contrôlés. Néanmoins, l’acquisition de ces bonnes habitudes de vie pourrait éviter, selon les chercheurs, environ un tiers des cancers du sein. Voici 6 astuces pour mieux vous protéger.

➜Bougez régulièrement: pratiquez un exercice physique d’intensité modérée minimum 1/2 h par jour.

➜Evitez la surcharge pondérale, surtout après la ménopause.

➜Surveillez votre alimentation: mangez davantage de fruits et de légumes verts. Limitez le sucre, les graisses, la viande rouge et les produits laitiers.

➜Allaitez après l’accouchement: ce geste vous protège quand il se prolonge un an après la naissance.

➜Ne fumez pas et consommez l’alcool avec modération: ne buvez pas plus d’un verre d’alcool par jour. Ou, mieux encore, évitez-le totalement.

➜Surveillez vos seins: apprenez à reconnaître les signaux d’alarme et signalez toute modification, même légère, à votre médecin. L’auto-surveillance est une bonne habitude à acquérir   et à conserver, pour réagir précocement en cas de problème.

Contenu des partenaires