Quelle IA pour moi?
L’intelligence artificielle (IA) s’est invitée dans notre quotidien, mais saviez-vous qu’elle peut aussi devenir un puissant moteur de créativité?
Bien au-delà de ChatGPT, l’IA la plus connue, une multitude d’outils existent pour créer autrement. Un robot ne pourra jamais remplacer la sensibilité humaine, mais la technologie peut vous assister pour stimuler et révéler votre âme d’artiste.
Améliorer votre plume
L’assistance rédactionnelle est l’une des utilisations les plus répandues de l’intelligence artificielle. En quelques années, cette technologie est devenue une alliée précieuse pour de nombreux professionnels et particuliers. Elle permet de retravailler un texte en un clin d’œil, que ce soit un e-mail important à envoyer à son patron, un post percutant à publier sur les réseaux sociaux ou même un roman en devenir!
Certaines IA spécialisées dans l’écriture, comme Jasper AI, Rytr ou Wordtune aident à produire des textes clairs, à affiner le style, à trouver des formulations élégantes, à corriger l’orthographe ou encore à ajuster le ton pour le rendre plus professionnel ou plus convaincant. Baudelaire n’a qu’à bien se tenir!
Créer des illustrations sans savoir dessiner
L’IA a révolutionné la création visuelle: plus besoin de maîtriser le croquis ou une tablette graphique pour donner vie à une idée. En quelques mots, les outils dédiés à l’image, comme DALL·E, Midjourney ou Stable Diffusion peuvent transformer une simple description en illustration détaillée. Ces générateurs sont capables de produire des visuels réalistes, artistiques ou fantaisistes. On les utilise tant pour concevoir une affiche vintage qu’un logo moderne ou un portrait de famille stylisé.
Ces intelligences artificielles ouvrent un terrain de jeu créatif inédit, où l’imagination prime sur la technique, et où même celles et ceux qui n’ont jamais tenu un crayon en main parviennent à réaliser des images sorties de leurs rêves les plus fous.
Monter des vidéos en un temps record
Monter une vidéo n’a jamais été aussi simple! Aujourd’hui, l’intelligence artificielle permet de créer des vidéos fluides et professionnelles sans passer des heures derrière un logiciel compliqué. Des outils spécialisés prennent en charge chaque étape, du tri des séquences à l’ajout de sous-titres, en passant par la musique et les effets. Certains génèrent des clips entiers à partir d’un texte, d’autres coupent les silences, synchronisent l’audio ou proposent des montages prêts à l’emploi. Le résultat? Des vidéos propres, rythmées et accessibles à ceux qui n’ont jamais touché à un logiciel de montage traditionnel de leur vie.
Pour des créations rapides depuis votre smartphone, Videoleap se distingue comme l’une des applis les plus prisées. En quelques minutes seulement, vous pouvez supprimer l’arrière-plan d’un clip, ajouter des effets spéciaux, créer des transitions fluides et synchroniser images et musique ou voix-off. Parfait pour publier du contenu attractif sur TikTok ou Instagram, ou pour immortaliser vos souvenirs de voyages sous un chouette format dynamique.
Composer sa propre musique sans solfège
Selon une étude Ipsos réalisée pour la plateforme de streaming Deezer, 97 % des auditeurs sont incapables de distinguer si un morceau est d’origine humaine ou non. Vous aussi, vous avez envie de créer une bande-son pour une vidéo, un jingle pour votre podcast ou de vous prendre pour Céline Dion en inventant une chanson de A à Z, avec vos paroles? C’est désormais possible grâce à l’intelligence artificielle!
Des outils permettent de générer des compositions originales en quelques clics, sans aucune connaissance musicale. Il suffit de choisir un style (pop, électro, acoustique…), une ambiance, les instruments… et l’IA s’occupe du reste! Elle produit une mélodie, l’arrangement et parfois même une voix sur votre morceau, libre de droits. Suno AI se distingue pour sa capacité à créer des chansons complètes à partir d’un simple prompt (instruction à l’IA). Vous pouvez produire jusqu’à 10 morceaux par jour gratuitement, ou opter pour un abonnement payant pour davantage de crédits. Pour celles et ceux qui recherchent un rendu plus professionnel et entièrement personnalisable, des outils comme AIVA ou Soundraw sont recommandés.
Retoucher des photos comme une pro
Vous désirez arranger une photo de vacances un peu terne, un selfie qui manque de lumière ou un arrière-plan disgracieux derrière l’adorable bouille de votre enfant? L’IA peut tout arranger en un clin d’œil! Les outils de retouche intelligents, comme Luminar AI, Photoshop (avec sa technologie Sensei) ou des applications plus simples comme Remini analysent votre image pour ajuster les couleurs, améliorer la netteté, lisser la peau ou supprimer des éléments gênants du décor. D’un coup de baguette magique, ces outils peuvent changer l’ambiance entière d’un cliché. Rien de plus facile pour sublimer vos photos sans vous prendre la tête!
Rassembler vos plus beaux souvenirs dans des albums photos
On a toutes des centaines (voire des milliers!) de photos qui dorment dans notre téléphone et qu’on n’a jamais pris le temps d’imprimer. Grâce à l’IA, plus d’excuse, c’est un jeu d’enfant! Une assistance intelligente se charge, à votre place, de la partie la plus fastidieuse du travail. Des services comme Photoroom AI et le Smart Assistant de Photobox analysent vos clichés pour en extraire les meilleurs moments, éliminer les doublons et organiser les images par thème (vacances, famille, anniversaires, soirées entre amis…).
En quelques minutes, un joli album cohérent est proposé, avec une mise en page harmonieuse. Vous pouvez ensuite personnaliser chaque détail selon vos envies avant de le commander en version papier, à conserver dans votre bibliothèque ou à offrir à vos proches.
Relooker votre logement avec goût
L’intelligence artificielle peut devenir votre nouvelle décoratrice d’intérieur personnelle! Des outils comme RoomGPT, Homestyler ou encore les fonctionnalités intelligentes d’IKEA Kreativ vous donnent de précieux conseils pour embellir chaque recoin de votre habitation. Le principe est simple: vous prenez une photo de la pièce que vous souhaitez transformer et ces IA réorganisent vos meubles, changent les couleurs des murs et proposent un style de déco adapté à vos goûts (scandinave, bohème, minimaliste…). Pratique pour visualiser le rendu final avant de dépenser un centime en peinture!
3 questions pratiques
Combien ça coûte?
La plupart de ces outils reposent sur un modèle freemium, c’est-à-dire qu’une version gratuite permet de découvrir les fonctionnalités de base, tandis qu’un abonnement payant ou l’achat de crédits est nécessaire pour un usage plus avancé.
À qui appartiennent les droits?
Vos créations vous appartiennent généralement, surtout pour un usage personnel ou créatif. Mais attention, certains outils imposent des conditions spécifiques pour un usage commercial. Consultez les conditions d’utilisation si vous comptez vendre ou diffuser largement vos créations!
Qu’en est-il de la protection de vos données personnelles?
Les données que vous fournissez peuvent parfois être utilisées pour améliorer les modèles d’IA. Par précaution, évitez de partager des informations confidentielles ou des photos privées sans avoir vérifié la politique de confidentialité de l’outil utilisé.
Texte: Gwendoline Cuvelier
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.