
Planète: 20 bonnes nouvelles qui mettent du baume au cœur
Malgré l’actu morose et les enjeux cruciaux de la crise climatique, il y a quand même de bonnes raisons de se réjouir!
Des loutres qui repeuplent nos rivières à l’explosion de l’énergie solaire en passant par les nouvelles offres de trains de nuit… Ces 20 bonnes nouvelles vous donneront le sourire.
Lire aussi: Le wokisme: mode ou révolution sociétale?
Good news only!
Et si on se gavait de bonnes nouvelles? On a fait une sélection 100% bonheur pour vous!
1. L’énergie solaire bat le charbon
2024 est la première année où l’énergie solaire aura généré davantage d’électricité que le charbon en Europe. C’est ce qui ressort d’un rapport publié par Ember, un groupe de réflexion sur l’énergie. La moitié des pays européens ont d’ailleurs banni le charbon de leur production électrique!
2. S’habiller en 2e main, c’est stylé
Brocantes, fripes… La vente de vêtement d’occasion est en plein boom. Sans oublier Vinted dont le bénéfice net a augmenté de 330 % entre 2023 et 2024.
3. Les loutres repeuplent nos rivières
Un museau rond, de grandes moustaches… Les loutres sont de retour dans nos rivières, qu’elles avaient désertées depuis les années 80, à cause de la pollution et de la destruction de leur habitat. Le projet européen “Life” veille aujourd’hui à protéger cette espèce rare chez nous.
4. Le volume global de déchet a diminué sur les plages
Il a diminué de 29 % sur les plages de 16 pays de l’UE, tandis que celui des plastiques à usage unique a chuté de 40 % (entre 2012-2016 et 2020-2021).
5. Les sacs en plastique tuent moins d’animaux
Rendre payants les sacs en plastique dans les supermarchés, plutôt que d’en distribuer gratuitement: cette mesure fait ses preuves! C’est ce que révèle une étude américaine qui estime une diminution de 25 à 47 % de circulation de sacs. Et surtout: une baisse d’environ un tiers d’animaux retrouvés étouffés ou emprisonnés dans des sacs en plastique.
6. Le prix des billets d’avions augmentent…
…Et c’est tant mieux pour la planète! C’est une tendance depuis la pandémie, qui se renforce aujourd’hui suite à l’arrivée de nouvelles taxes, notamment la Green Tax ou l’augmentation de la Taxe de Solidarité. Si l’avion coûte plus cher, on en profite pour découvrir les merveilles qui se trouvent à proximité de chez nous!
7. Des nouveaux trains de nuit disponibles
Envie de vous rendre à Vienne, Venise, Berlin ou encore Prague? C’est possible depuis Bruxelles en train de nuit! L’Europe se voit traversée par de nombreuses nouvelles lignes ferroviaires et les trajets nocturnes connaissent un succès fou. Voyage inoubliable en perspective…
8. Les apps belges pour la bonne cause fleurissent
En Belgique, de nouvelles apps apparaissent pour rendre le monde meilleur. C’est notamment le cas de Better, sorte de Tinder de la philanthropie qui permet de soutenir les causes qui nous tiennent à cœur, en quelques clics. Ou encore Happy Hours Market, qui permet de faire ses courses moins chères en luttant contre le gaspillage alimentaire.
9. La reinette verte est de retour
Autrefois reine de nos régions wallonnes, la reinette verte avait disparu de notre territoire, il y a 40 ans Heureusement, l’asbl Natagora et ses partenaires ont lancé un vaste programme de réintroduction de cette grenouille flashy sur notre territoire depuis 2022. 3 ans plus tard, elle porte ses fruits: on peut à nouveau en entendre coasser dans nos étangs!
10. Un croissant belge végan connaît la gloire
Un croissant sans œuf, sans beurre, sans crème, sans lait, et pauvre un sucre… Pas très vendeur, et pourtant : c’est la création de Nicolas Bastille (sur la photo), de la pâtisserie Vegan à Liège, qui collectionne les prix et fait le buzz sur Instagram. L’offre de produits végans est d’ailleurs en forte augmentation: d’après une étude de Circana, leurs ventes ont augmentées de 5,5 % en 2023 sur les principaux marchés européens.
11. L’IA vient au secours des insectes
Quand l’intelligence artificielle est utilisée à bon escient, elle peut faire des merveilles! C’est notamment le cas d’Antenna, un outil développé par des spécialistes du laboratoire Mila au Québec. Son but? Surveiller les populations d’insectes partout dans le monde pour lutter contre leur déclin.
12. 37 pays ont créé une coalition pour protéger les océans des nuisances sonores
Le bruit généré par les hélices et les moteurs des bateaux perturbe la vie sous-marine, mettant en péril certaines espèces animales. Pour lutter contre ce fléau, 37 pays – dont la Belgique – se sont engagés à lutter contre la pollution sonore sous-marine lors du sommet des Océans à Nice, le 10 juin 2025.
13. Nos smartphones tiendront plus longtemps
Bye bye l’obsolescence programmée! Une nouvelle réglementation européenne impose aux fabricants de concevoir des téléphones plus durables, notamment en étant plus résistants à l’eau et à la poussière. Ils devront également être plus faciles à réparer, grâce à des batteries amovibles.
14. Les domaines viticoles se multiplient en Belgique
Le Domaine de Mehaignoul à Namur, celui de VivArdent en provinde Liège ou La Cense de l’Alouette (Flandre-Occidentale), le Château de Bioul… Ils sont de plus en plus nombreux à proposer une approche durable et inventive. De quoi déguster du délicieux vin plus local que jamais.
15. La qualité de l’air s’est améliorée à Bruxelles
Si des pics de pollution sont encore à déplorer, la qualité de l’air à Bruxelles est globalement en progression ces dernières années, affirme le Laboratoire de surveillance de la qualité de l’air de Bruxelles Environnement.
16. Un million d’arbres ont été plantés en Wallonie
Entre 2019 et 2024, le programme Yes We Plant a relevé le défi de reverdir notre territoire wallon, en soutenant des citoyens, associations et autres organismes dans leur projet de plantation. Plus de 4000 km de haies ont également vu le jour!
17. La Polynésie crée la plus grande aire marine protégée du monde
1,1 million de km²: c’est la taille de la zone fortement protégée prévue en Polynésie française, soit environ 2 fois la superficie de la France continentale, sur laquelle la biodiversité locale sera préservée grâce à des règles strictes concernant l’activité humaine (comme la pêche par exemple).
18. Il n’y aura plus qu’un chargeur universel
Fini de galérer à trouver le bon chargeur pour son téléphone… Une nouvelle législation européenne, en vigueur depuis 2024, rend l’USB-C obligatoire pour tous les petits appareils électroniques vendus en Europe.
19. Le vélo en ville est en plein boom
Bruxelles Mobilité indique ainsi une augmentation de 11 % de flux sur les pistes cyclables entre février 2024 et février 2025. Et selon le baromètre Acerta de janvier 2025, Liège suit la tendance avec une augmentation de 170 % de la proportion de personnes qui se rendent au travail à vélo.
20. Les Belges sont les champions de la collecte de piles
Bravo à nous! D’après l’entreprise de recyclage Bebat, environ 4 millions de piles et batteries usagées sont collectées chaque année dans notre pays – soit un taux de collecte de 60,3 % en 2023. Un record mondial.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.