Black Friday
L’achat le plus responsable est celui qu’on ne fait pas! © Getty Images

5 pièges à éviter lors du Black Friday

Par Maria-Laetitia Mattern

Lors du Black Friday, les promos pleuvent et la carte bleue surchauffe. Pour éviter de tomber dans le panneau des promos en ligne frauduleuses, un expert vous conseille.

Journée de soldes qui se tient le vendredi suivant Thanksgiving, le Black Friday nous vient tout droit des Etats-Unis. C’est la police de Philadelphie qui aurait inventé ce terme pour décrire le chaos généré par les foules ce jour-là. Les commerçants l’ont ensuite utilisé pour désigner le jour où leurs comptes passaient “dans le noir”, c’est-à-dire redevenaient bénéficiaires. Aujourd’hui devenue une phénomène international, cette journée crée un engouement pour les achats online. Mais comment éviter les arnaques, et acheter mieux?

Acheter malin: conseils d’expert

William Matgen, legal advisor au Centre Européen des Consommateurs, nous a dressé les principaux pièges à éviter lors de cette “journée noire”.

1. Méfiez-vous des faux sites marchands

“Il faut toujours bien vérifier les mentions légales: nom de la société, adresse et pays d’implantation. Un site se terminant par .be ne garantit pas qu’il soit belge. Il faut aussi se méfier du dropshipping, quand un vendeur basé en Europe envoie les produits depuis des entrepôts à l’étranger, souvent en Chine. Cela entraîne souvent des retards, des produits non conformes et des frais de retour très élevés.”

2. Vérifiez la réputation du vendeur

“Avant d’acheter, il est conseillé de chercher des avis sur des plateformes comme Trustpilot, de lire les commentaires et de vérifier si le vendeur répond aux plaintes. Vous pouvez aussi consulter notre outil Webshopcheck, qui récapitule les différents conseils à suivre avant de passer sa commande en ligne.”

La carte de crédit permet d’activer une procédure de chargeback (rétrofacturation) en cas de fraude ou de non-livraison

3. Payez avec une carte de crédit

“La carte de crédit permet d’activer une procédure de chargeback (rétrofacturation) en cas de fraude ou de non-livraison. Cette procédure se fait via le site macarte.be et doit être introduite dans les 3 mois suivant la transaction. Les cartes de débit ou prépayées ne permettent pas ce recours. Le chargeback est utile notamment quand la société ne répond pas ou refuse de rembourser. Avec un autre moyen de paiement, il est conseillé de vérifier qu’il s’accompagne d’une protection (comme PayPal et son système de règlement des litiges).”

4. En cas d’arnaque ou de litige, réagissez!

“Si vous avez été victime d’une arnaque (vendeur inexistant ou frauduleux), déposez plainte auprès de la police. Pour un litige, contactez d’abord le vendeur par écrit et conservez les preuves. Sans réponse dans un délai raisonnable, demandez un remboursement via chargeback si vous avez payé par carte de crédit. Pour un vendeur dans l’UE, le Centre Européen des Consommateurs (CEC) peut vous aider. Pour un vendeur belge, contactez une organisation de défense des consommateurs ou le Service de médiation pour le consommateur. Hors UE (Chine, Paraguay…), les recours sont limités.”

Chaque retour de colis génère une forte empreinte carbone

5. Acheter mieux = acheter moins

“L’achat le plus responsable est celui qu’on ne fait pas… L’idéal est donc de se limiter à ce qui est nécessaire. Chaque retour de colis génère une forte empreinte carbone, d’autant plus si le produit finit détruit. Il vaut donc mieux acheter auprès de vendeurs proches et choisir la livraison en point relais plutôt qu’à domicile. Les consommateurs peuvent aussi privilégier les produits labellisés éco-responsables, vérifier la validité des labels pour éviter le greenwashing ou encore, opter pour des produits reconditionnés.”

Vive le Green Friday!

Lancé en 2017 par le réseau d’insertion et de recyclage Envie, le Green Friday prend le contre-pied du Black Friday pour sensibiliser le public à une consommation plus responsable, encourageant notamment la réparation, le réemploi et le commerce équitable.

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