
10 plantes qui supportent la chaleur
Avec le réchauffement climatique et les épisodes de sécheresse, nos jardins souffrent. Voici 10 plantes qui ne craignent pas les grosses chaleurs et qui sont peu exigeantes en eau.
La sobriété n’empêche pas la générosité! Faites votre shopping en pépinières en optant pour des vaillants spécimens qui promettent d’embellir votre jardin et durer dans le temps.
Lire aussi: Comment bichonner ses plantes grasses?
Les plantes à avoir dans son jardin cet été
Ces plantes offriront un beau spectacle l’été, mais n’oubliez pas qu’elles se plantent quelque temps avant la belle saison.
Lupin indigo (Baptisia australis)
Lupin indigo (Baptisia australis)
Dès le début du printemps, on profite de son magnifique feuillage gris-bleu. En mai, des fleurs bleu indigo apparaissent. La plante peut atteindre 1,20 m de haut. Les papillons adorent. On peut aussi en faire de ravissants bouquets. Pour varier les plaisirs, on en trouve des variantes de différentes couleurs, roses, lilas, jaunes, blanches et même bicolores.
Ce qui lui convient: Plantez le Baptisia en plein soleil. Ses racines descendent jusqu’à un mètre de profondeur pour chercher l’eau, sans envahir le reste du jardin, et un hiver humide ne lui pose pas non plus de problème. C’est l’une des plantes de jardin les plus résilientes qui soient.
Lavande (Lavandula angustifolia)
Lavande (Lavandula angustifolia)
Le secret de cette star de l’été? Des feuilles grisées et des tiges ligneuses qui la protègent des rayons du soleil. Les variétés de lavande vraie Hidcote (60 à 70 cm), au feuillage joliment compact et aux fleurs plus sombres, ainsi que Munstead, supportent mieux nos hivers humides et le gel. Tout embaume dans la lavande: les fleurs, les feuilles et même les tiges. Les bourdons, abeilles et autre papillons adorent aussi.
Ce qui lui convient: La lavande aime être placée dans un endroit sec, ensoleillé et dégagé, à l’abri des vents du nord-est. Il est conseillé de la tailler deux fois par an afin qu’elle garde un port compact et une floraison la plus généreuse possible.
Verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis)
Verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis)
La verveine de Buenos Aires est un must absolu pour parer aux périodes de sécheresse. Elle dégage en outre une élégance naturelle, avec de petites fleurs mauves sur des tiges oscillantes d’environ 1,5 m de haut, qui ne s’affaissent pas. Les papillons valident! Elle fleurit de juillet jusqu’aux premières gelées. Autre variante intéressante: la verveine sauvage (Verbena Bampton) au feuillage violet sombre et fleurettes roses de juillet à octobre. Plus le sol est sec, plus le feuillage s’assombrit.
Ce qui lui convient: La verveine apprécie la chaleur, la sécheresse et la lumière. Sur un emplacement sec, elle résistera cependant jusqu’à -7 °C! Elle ne demande quasi aucun entretien et se ressème volontiers.
Cataire (Nepeta racemosa)
Cataire (Nepeta racemosa)
La cataire (ou menthe à chats) produit de juin à septembre une profusion d’épis floraux bleu violacé, hauts et larges d’environ 60 cm, que les bourdons et les abeilles adorent. Si vous froissez ses feuilles gris-vert légèrement duveteuses, il s’en dégage un nuage de senteurs aromatiques.
Ce qui lui convient: Plantez de grandes touffes de cataires à l’avant ou au centre d’un massif, au soleil. La cataire résiste parfaitement à l’hiver, même humide. Après la floraison, en juillet, rabattez-la au moins de moitié, de nouvelles pousses surgiront rapidement.
Chardon bleu (Eryngium)
Chardon bleu (Eryngium)
Cette plante (aussi appelée panicaut), très graphique, se décline en de nombreuses variétés d’ornement qui prospèrent dans un jardin sec. Citons Eryngium Bourgatii, Eryngium Giganteum (1 m) ou Erygium Zabelii. Ils forment rapidement de jolies touffes d’environ 70 cm de haut et 50 cm de large. Leurs inflorescences étoilées, d’un blanc argenté à un bleu acier, arborent un cœur proéminent et attirent papillons, bourdons ou abeilles tout l’été.
Ce qui lui convient: Offrez au chardon d’ornement un emplacement sec en plein soleil ; il résistera aussi très bien à l’hiver. Eryngium Giganteum est bisannuel, mais il se ressème suffisamment pour revenir fidèlement chaque année. Petit bonus: les chardons tiennent longtemps en vase, et on peut aussi facilement les faire sécher.
Sauge des bois (Salvia nemorosa)
Sauge des bois (Salvia nemorosa)
Avec ses hampes fièrement dressées (de 50 à 80 cm de haut) et sa silhouette élancée, la sauge des bois trouve sa place partout dans un massif. La variété ‘Caradonna’ présente, en plus, de superbes tiges violettes très foncées. Abeilles et bourdons raffolent de ses fleurs bleu profond, de juin à septembre.
Ce qui lui convient: Offrez à la sauge des bois un emplacement en plein soleil, à l’avant ou au milieu du massif et surtout à un endroit où l’eau s’écoule rapidement en hiver. Coupez immédiatement les fleurs fanées pour stimuler la production de nouvelles fleurs.
Sedum (Hylotelephium)
Sedum (Hylotelephium)
Le sedum (ou orpin) s’épanouit pleinement durant un été sec. À partir d’août, ses fleurs blanches, roses ou rouge pourpre attirent en masse abeilles et papillons. ‘José Aubergine’ et ‘Purple Emperor’ sont de magnifiques cultivars à feuillage pourpre.
Ce qui lui convient: Plus il y a de soleil, plus l’orpin fleurit abondamment. Vous pouvez en planter de belles masses, devant ou au milieu d’un massif. Par temps très humide, certains pieds peuvent s’ouvrir au centre, mais ‘Matrona’ (70 cm) reste toujours bien droit; un vrai champion!
Ail d’ornement (Allium)
Ail d’ornement (Allium)
Dans un massif ensoleillé et sec, les aulx d’ornement s’élèvent à des hauteurs inattendues: jusqu’à 1,5 m ! Certains, comme Allium Christophii, forment des inflorescences de plus de 20 cm de diamètre! Après la floraison, on profite encore des têtes de graines décoratives pendant des mois. Pour une plate-bande au style naturel, choisissez des variétés à fleurs plus petites, comme l’ail à tête ronde (Allium sphaerocephalum) ou l’ail penché (Allium cernuum). Abeilles et bourdons sont fous des aulx d’ornement.
Ce qui lui convient: Petite astuce: plantez-le parmi des plantes vivaces buissonnantes ou des graminées ornementales, qui masqueront le feuillage jaunissant pas très esthétique après la floraison. Les bulbes seront mis en place en septembre ou octobre, sur un emplacement bien drainé en hiver pour éviter la pourriture.
Euphorbe (Euphorbia characias ssp. wulfenii)
Euphorbe (Euphorbia characias ssp. wulfenii)
Haute de 1,20 m, arborant une forme fièrement dressée et d’impressionnantes grappes de fleurs jaune citron dès avril, cette euphorbe des garrigues est la plante phare du soleil .
Ce qui lui convient: L’euphorbe se plaît en plein soleil, mais peut aussi s’adapter à la mi-ombre. Donnez-lui un emplacement abrité du vent du nord-est. Plantez-en une belle quantité, d’autant qu’elle reste verte en hiver et peut même se ressemer un peu.
Origan (Origanum)
Origan (Origanum)
Aucun aromate n’est plus populaire auprès des abeilles et des papillons que l’origan . Pour orner le jardin, il existe des cultivars aux fleurs plus grandes, d’un rose profond, comme les variétés ‘Herrenhausen’ et ‘Rosenkuppel’ (jusqu’à 50 cm), ou ‘Compactum’ pour les petits espaces.
Ce qui lui convient: L’origan exige absolument un emplacement en plein soleil, dans un sol bien drainé. Il se ressème facilement. Cette plante aromatique est très facile à cultiver, mais elle a besoin d’un peu d’espace. Veillez à ce qu’elle ne domine pas et n’étouffe pas d’autres plantes.
Lire aussi: 4 raisons de ne pas tondre le gazon trop court
Texte: Laurence Machiels
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.