Bon plan: récoltez les semences de vos fleurs!

Bon plan: récoltez les semences de vos fleurs!
Getty images

Inutile de racheter des plantes pour l’année prochaine: récolter les graines de vos fleurs et de vos légumes! Double avantage: c’est amusant et économique. 

Profitez d’une journée sèche et ensoleillée pour récolter des capsules dans votre propre jardin, de préférence brunes et non ouvertes. Mettez-les dans un sachet en papier et laissez-les quelques semaines à température ambiante. Quand elles sont sèches, ouvrez-les et secouez-les pour en retirer les graines; utilisez un pinceau pour ôter les saletés et les membranes.

Quand récolter les graines?

Capsules ou simples graines, la récolte doit avoir lieu à complète maturité des graines, mais avant qu’elles ne tombent d’elles-mêmes et ne se disséminent dans la nature. Cueillez-les quand leur couleur tourne au brun foncé. Les semences doivent ensuite être séchées convenablement à l’ombre, sur du papier ou du tissu. Astuce: placez un sachet en papier autour du fruit pour recueillir les graines qui s’en échapperont.

Comment les conserver?

  • Quand elles sont parfaitement sèches, les graines doivent être stockées dans un endroit sec et au frais (à l’abri de la chaleur mais où il ne gèle pas), par exemple dans un garage.
  • Conservez-les par exemple dans des bocaux en verre fermés avec un couvercle étanche (astuce: fixez les couvercles sous une planche surélevée et vissez les pots aux couvercles). Des enveloppes ou sachets papier/kraft conviennent également.
  • Pensez à bien étiqueter les graines, histoire de ne pas vous emmêler les pinceaux l’année suivante.

Vous aimez jardiner? Ceci est pour vous:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)