6 jolies fleurs d’automne

6 jolies fleurs d'automne

Prolongez la belle saison jusqu’aux portes de l’hiver avec les plantes à floraison tardive. Si vous n’en avez pas encore, c’est le moment d’en planter.

Vous aimez que votre jardin soit plein de fleurs et de couleurs? Profitez-en quelques semaines encore avec ces 6 fleurs qui illumineront votre automne.

1. Rudbeckia pourpre (echinacea purpurea)

Cette fleur vivace typique des grandes prairies américaines a été récemment introduite en Europe. Il en existe désormais de nombreuses variétés, dans une large gamme de coloris. Certaines présentent même d’étonnantes fleurs doubles. Le rudbeckia pourpre est une plante qui pousse facilement et rapidement. Elle a juste besoin d’un emplacement ensoleillé et d’un sol bien drainé. Malgré leur belle hauteur (entre 45 et 120 cm), les tiges ne flanchent pas. La plupart des variétés fleurissent jusqu’à la fin septembre. Ensuite, le cœur de la fleur sèche et reste décoratif durant tout l’hiver.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bloom ta life (@bloomtalife) le

2. Hélénie (helenium)

Cousine de la marguerite, l’hélénie s’en distingue par son cœur proéminent et ses pétales tombant comme des rubans. Disponible en rouge, orangé et jaune, cette plante rustique fleurit abondamment durant tout l’été et l’automne. Certaines variétés (helenium automnale) vous accompagneront même jusqu’aux premiers jours de l’hiver. Elle trouve son bonheur dans un petit coin de jardin ensoleillé et bien drainé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ландшафтный дизайн (@katerina_krapivka) le

3. Dahlias

Les dahlias fleurissent au jardin dès le mois de juin, mais ils continuent à faire leur show en fin de saison. Pour prolonger leur floraison jusqu’aux premières gelées, assurez-vous qu’ils aient un sol riche en humus et leur dose de soleil. Songez aussi à éliminer au fur et à mesure les fleurs fanées afin de ne pas épuiser la plante prématurément. Les dahlias sont disponibles dans une incroyable diversité de formes, de tailles (entre 35 à 120 cm) et de coloris. Il y en a toujours un qui convient à votre jardin. Les variétés naines se cultivent également en pot ou jardinière.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Santa Cruz Dahlias-Dahlia Farm (@santacruzdahlias) le

4. Eupatoire (eupatorium purpureum)

Avec ses fleurs roses pouvant monter jusqu’à 2 mètres, l’eupatoire pourpre est le géant de l’automne. On l’installe à l’arrière des massifs et parterres pour leur donner du volume. C’est une plante qui aime les sols riches et humides ainsi que le soleil. L’eupatoire pourpre attire abeilles et papillons durant tout l’été. Elle fleurit jusqu’aux premiers jours d’octobre. Ses tiges vigoureuses et buissonnantes résistent bien au vent. On les rabat simplement en fin de saison.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Катерина Стрижова (@katerina_strizhova) le

5. Persicaire amplexicaule (persicaria amplexicaulis)

Quelle plante peut former en peu de temps un énorme massif aérien et transparent? La persicaire (ou renouée) produit d’élégantes fleurs en épi au-dessus de longues tiges dès le mois de juin et peut fleurir jusqu’aux premières gelées. Certains cultivars peuvent atteindre jusqu’à 1m20 tandis que les plus petits (persicaria affinis) font à peine 20 centimètres. Elle est rustique, vigoureuse et n’intéresse pas les limaces. On la plante ou soleil ou à mi-ombre, dans un sol plutôt humide. Aucun amendement n’est nécessaire. Autre atout: sa masse de feuilles empêche l’apparition de mauvaises herbes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @tycascape le

6. Aster

L’aster est une plante vivace à floraison tardive. Il est vrai que l’on trouve désormais des cultivars fleuris dès avril, mais sa saison préférée, c’est l’automne! Plantez vos asters en fleurs dès maintenant et profitez-en jusqu’en novembre ou décembre. Les variétés automnales fleurissent à partir de la fin du mois d’août et jusqu’aux premières gelées. Cette floraison décalée fait de l’aster la plante incontournable des massifs de fin de saison. Pour profiter de ses couleurs jusqu’à l’hiver, veillez à ce que le sol soit bien drainé: l’aster a besoin d’eau, mais n’aime pas avoir les pieds dans l’eau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Christine Cognieux (@krissb71) le

D’autres idées pour vos parterres d’automne

  • Les sedums, notamment ‘herbstfreude’ (aux fleurs brun rouge), ‘matrona’ (fleurs roses, tiges rouge mauve, feuilles teintées de pourpre) et ‘red cauli’ (fleurs rouges).
  • Les anémones d’automne (anemone japonica et anemone hupehensis), notamment ‘honorine jobert’ (blanche), ‘september charm’ (rose), ‘königin charlotte’ (rose pâle) et ‘whirlwind’ (blanche).
  • Les graminées avec leurs feuilles et leurs plumets variés (pennisetum, calamagrostis, miscanthus…).
  • Les coreopsis et leurs petites fleurs jaunes (coreopsis verticillata et coreopsis grandiflora).
  • Les pérovskias, appréciés pour leur écorce argentée et leur floraison bleue.
  • Les kniphofias: ‘papaya popsicle’ (jaune et rouge), ‘red rocket’ (rouge), ‘bees lemon’ (jaune), ‘shining sceptre’ (jaune foncé).

Encore des fleurs en automne

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)