Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.
Pour commencer la couture, il n’est pas nécessaire de dévaliser entièrement les merceries. Cependant, quelques fournitures sont indispensables.
Porter des vêtements faits sur mesure, réaliser des objets en textile selon vos envies, offrir des cadeaux personnalisés… Tels sont les avantages de la couture. Si vous avez décidé de vous lancer dans ce hobby, voici le matériel dont vous aurez besoin pour débuter.
Il vous faudra deux paires:
N’employez pas les ciseaux destinés au tissu pour découper d’autres choses! Cela rendrait les lames moins coupantes et pourrait abîmer le tissu.
Préférez les épingles très fines, avec une tête en métal. Vous pouvez également vous munir d’un aimant pour les ramasser.
Pour prendre vos mensurations, vérifier la taille des patrons, mesurer les arrondis, le mètre ruban est indispensable.
Complémentaire au mètre ruban, une latte ou une équerre permet de tracer plus aisément les patrons.
Afin de conserver les patrons en excellente condition et de pouvoir les utiliser pour plusieurs tailles, il est préférable de les décalquer avant de les découper.
Après avoir décalqué et coupé le patron, il faut le poser sur le tissu. S’il est nécessaire de rajouter des valeurs de couture, vous pouvez le faire à l’aide d’une craie de tailleur ou d’un stylo effaçable à l’eau. Il s’agit surtout de prendre une couleur qui contraste avec le tissu, c’est pourquoi nous vous conseillons une craie jaune, une bleue et une rouge.
Pour coudre, il faut évidemment du fil. Vous pouvez acheter les bobines en fonction de votre tissu ou vous procurer un kit avec les couleurs les plus fréquentes. Il existe différentes qualités de fil.
Des canettes étaient certainement fournies avec votre machine à coudre. Néanmoins, vous pouvez en acquérir quelques-unes de plus pour davantage de facilités.
Choisissez votre tissu en fonction du modèle que vous avez envie de réaliser. Avant de le coudre, lavez-le en machine afin de vous parer à tout rétrécissement.
Gardez-le toujours à portée de main! Il est indispensable pour préparer le tissu, mais aussi pour ouvrir les coutures après les avoir piquées ou pour donner de la tenue à un vêtement.
Cela tombe sous le sens, mais une machine à coudre sera nécessaire pour réaliser la plupart des coutures. Pour choisir la vôtre, vous pouvez vous référer à notre article “Comment bien choisir sa machine à coudre?“.
Pour les petits ouvrages réalisables à la main ou les finitions qu’une machine à coudre ne peut effectuer, munissez-vous d’un lot d’aiguilles. Pensez aussi à un enfile-aiguille si vous avez une mauvaise vue ou peu de patience.
Les erreurs peuvent arriver. Heureusement, le découd-vite vous permet, comme son nom l’indique, de rapidement y remédier.
Lors de la couture à la main de tissus épais, le dé à coudre peut vous aider pour pousser l’aiguille sans vous faire mal.
Pratique pour retourner des bretelles ou faire passer un élastique dans une ceinture, l’épingle à nourrice peut se glisser facilement dans votre boîte à couture.
Plus votre niveau augmentera, plus vous aurez envie de tester de nouvelles techniques et de vous lancer de nouveaux challenges. Dès lors, vous pourrez vous tourner vers d’autres ustensiles (cutter rotatif, pinces pour le jersey, aiguille double, appareil à biais, surjeteuse…). Ceux listés ci-dessus font partie du matériel de base, libre à vous de l’étoffer.
Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité
Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)