Comment bien choisir sa machine à coudre?

Comment bien choisir sa machine à coudre?
© Shutterstock

Lorsque l’on commence la couture, une question se pose rapidement: comment bien choisir sa machine à coudre? Faut-il la préférer mécanique ou électronique, avec quelles options, à quel prix? Il faut avant tout cibler vos besoins, vos envies et votre budget! L’idéal pour débuter est d’acheter une machine simple d’utilisation, qui assure de bons résultats et permet d’évoluer.

Test-Achats a évalué 18 machines en fonction de leur prix, du fait qu’elles soient électroniques ou mécaniques, du nombre de points disponibles, de leur poids, de leurs fonctions et de leurs accessoires, de la qualité de leurs coutures, de la clarté du mode d’emploi, de la présence d’un bouton marche/arrêt, de leur facilité d’utilisation, du bruit qu’elles produisent et de leur robustesse.

comparatif machines à coudre
©Test-Achats

Pour commencer, cinq points suffisent: le point droit, le point zigzag pour le surfilage, le point invisible, le point stretch pour le jersey et le point boutonnière. Le point overlock, qui permet de coudre et surfiler en même temps, est un plus mais on peut s’en passer. Assurez-vous que la longueur et la largeur de ces points soient réglables. Vérifiez aussi que la machine dispose de plusieurs pieds-de-biche: le pied-de-biche universel, le pied-de-biche pour les fermetures éclairs et pour les fermetures éclairs invisibles, celui pour les boutonnières et éventuellement celui pour le placement des boutons.

points de couture
©Test-Achats

Au niveau des petits plus, vous pouvez regarder si la position de l’aiguille et la pression du pied-de-biche sont ajustables, s’il existe des aiguilles jumelées ou un coupe-fil intégré (cela coupe le fil à la fin de la couture), s’il est possible de coudre sans pédale… Si vous avez des problèmes de vue, nous vous conseillons l’enfile-aiguille automatique. Encore une fois, choisissez en fonction de vos besoins! Si vous aimez coudre des couvertures, préférez une machine assez large, si vous emportez votre machine aux cours de couture, ne la prenez pas trop lourde, etc.

Dans tous les cas, même si vous ne prenez pas de cours, il est toujours utile de tester votre futur achat et d’assister ensuite à une démonstration. La plupart des revendeurs particuliers propose ce genre de services. Si ce n’est pas le cas, pensez à YouTube!

broche machine à coudre
©Justine Gilbuena

On commence souvent avec une machine mécanique, car ce sont les premières avec lesquelles on se familiarise, que ce soit chez nos amis ou dans notre famille. Leur utilisation nous semble plus instinctive. Les machines à coudre électroniques sont plus complexes (et plus chères), mais elles offrent un confort d’utilisation plus important. À vous de voir l’usage que vous souhaitez en faire.

S’il s’agit surtout de coudre des ourlets, des vêtements simples ou des tentures, la Singer Promise 1409 ou la Brother Little Angel KD144 , les « choix avantageux » de Test-Achats, devraient vous suffire, malgré leurs petits défauts. Pour un usage plus poussé, l’association de consommateurs conseille deux « maitres-achat » bénéficiant d’un bon rapport qualité-prix: la Brother Innovis NV 15 et Juki HZL-353ZR-A. La meilleure du test étant la Brother Innovis NV 55.

1 Choix avantageux : Singer Promise 1409

2 Choix avantageux : Brother Little Angel KD144

 

3 Maitre-achat : Brother Innovis NV 15

4 Maitre-achat : Juki HZL-353ZR-A

5 Meilleure du test : Brother Innovis NV 55

 

 

Ces articles pourraient également vous intéresser

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)