Wabi-sabi: la philosophie zen appliquée à la déco

Wabi-sabi: la philosophie zen appliquée à la déco
Instagram: @fusion_landscapes

De la peinture écaillée, des meubles patinés, des teintes naturelles et de la céramique aux contours irréguliers. Voilà ce à quoi pourrait ressembler un intérieur wabi-sabi. Cette philosophie japonaise issue de la tradition bouddhiste zen nous apprend à apprécier l’imperfection et les signes du temps qui passe sur les objets. 

La philosophie du wabi-sabi existe depuis le 14e siècle au Japon, mais a fait son apparition sur les blogs de déco il y a quelques années. Il s’agit d’un concept esthétique issu de la tradition bouddhiste zen qui s’applique aussi bien à la vision de la vie qu’aux relations que nous entretenons avec nos objets.

Voir l’humanité dans l’imperfection des choses

Quoi de plus beau qu’un objet façonné par la main d’un artisan, un objet aux contours aussi irréguliers que les différentes facettes d’une personnalité? Le concept wabi-sabi est né de la volonté d’un moine japonais d’utiliser pour la cérémonie du thé des ustensiles locaux, artisanaux, humbles et modestes, au lieu de la vaisselle luxueuse et raffinée provenant de Chine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kim Verbeke Ceramics (@_kimverbeke) le

Accepter le temps qui passe

Le wabi-sabi est la contraction des mots « wabi » qui signifie simplicité, solitude, mélancolie et « sabi » qui désigne l’altération par le temps. Le temps passe et laisse des traces, aussi bien sur notre peau que sur le cuir, le bois, la peinture. Apprendre à regarder la beauté des choses vieillies et vieillissantes, c’est une façon de vivre dans l’instant sans lutter contre le temps.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Isabelle Jeunot (@lamarangeole) le

Être connecté à la nature

Le wabi-sabi s’inspire de la nature, elle aussi fugace, irrégulière, imparfaite, spontanée. Adopter des matières les plus naturelles possibles (bois, lin, pierre, fibres tressées) permet de retisser le lien avec la nature et de former avec elle un tout.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Evi Papageorgiou (@__ev1__) le

Viser la simplicité

La philosophie wabi-sabi prône une forme de modestie, d’austérité qui ne va pas sans un certain style du dépouillement. Posséder peu de choses, mais utiliser à fond ce qu’on a: un art de vie minimaliste permet de se concentrer sur l’essentiel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Denizen Co. (@thedenizenco) le

Célébrer la beauté du quotidien

Le wabi-sabi nous invite à trouver la beauté non seulement dans l’imperfection, mais aussi dans la simplicité du quotidien, dans les tâches humbles qui rythment notre vie de tous les jours comme cuisiner ou préparer le thé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ландшафтная студия Фьюжн (@fusion_landscapes) le

 Ceci pourrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)