Comment se débarrasser des punaises de lit sans insecticides?

Comment se débarrasser des punaises de lit sans insecticides?
Getty imahes

Elles avaient un temps disparu et sont désormais de retour à la faveur des voyages internationaux. Les punaises de lit sont une véritable plaie, car elles sont devenues résistantes aux insecticides. Découvrez les divers moyens mécaniques pour s’en débarrasser. 

Ces petits insectes bruns, qui se nourrissent de sang humain pendant la nuit, provoquent des démangeaisons et des irritations cutanées. Mais si elles ne transmettent pas de maladies, les punaises, une fois installées, sont très difficiles à éradiquer. Il faut donc agir vite!

8 moyens pour éradiquer les punaises

De nombreux voyages, des meubles récupérés, des vêtements de seconde main, un appartement où l’on reçoit souvent du monde… Tous ces facteurs ont favorisé la résurgence des punaises de lit. Les endroits les plus infestés sont la literie, le canapé, les sièges en tissu, les fauteuils, les tapis, les moquettes, les rideaux… Bref toutes les surfaces textiles! Pour en venir à bout, voici quelques méthodes de traitement mécanique avant d’avoir recours aux insecticides. Ces produits peuvent être très toxiques sans nécessairement être efficaces.

L’aspirateur

Les punaises aiment se nicher dans les recoins et les endroits sombres. Passez donc méticuleusement l’aspirateur derrière les rideaux, les meubles, sur les coutures des matelas, le long des plinthes, dans les fissures, l’encadrement des portes, et même les prises électriques. Attention, l’aspirateur ne tue pas les punaises! N’oubliez donc pas de jeter le sac après avoir aspiré un lieu infesté pour éviter que les punaises ne se multiplient.

La machine à laver

Mettez tout le linge de maison infesté (drap, housse de couette, couette, taie d’oreiller, plaid, essuies, etc.) à la machine durant un cycle de minimum 60°, voire 90° si vous le pouvez.

Le sèche-linge

Pour les objets qui craignent l’eau, mais qui supportent la chaleur, une autre solution est aussi de les mettre dans le sèche-linge pendant au moins 30 minutes à très haute température.

La vapeur

Dans le cas d’une infestation de punaises, votre nettoyeur vapeur peut se révéler très utile! Tout ce qui ne peut pas aller ni à la machine ni au sèche-linge, comme le matelas ou les tissus d’ameublement, peut être passé sous une vapeur de 100° qui tuera les punaises et leurs œufs. Pensez à bien traiter les objets là où ils sont sans les déplacer, pour éviter de propager l’infestation.

Lire aussi: Nettoyeur vapeur: est-ce vraiment utile?

Le fer à repasser

Vous l’aurez compris, les punaises ne résistent pas à la chaleur. On pensait le repassage inutile, mais il peut aussi servir à assainir les textiles.

Le congélateur

Ce n’est pas tant la chaleur qui tue les punaises, mais plutôt les températures extrêmes. Le froid est aussi efficace contre ces bestioles. Vous pouvez donc mettre les textiles et les petits objets (bien emballés dans un sac) dans un congélateur à -18° pendant au moins trois jours.

La terre de diatomée

Ce remède naturel fonctionne surtout en prévention et il faut le renouveler régulièrement, car il n’agit que sur les punaises adultes. Vous pouvez en saupoudrer sur la structure du lit (lattes, sommier), le long des plinthes, entre les fentes du parquet, etc.

Les insecticides

Les produits que vous achèterez dans les grandes surfaces seront probablement inutiles. Les punaises ont en effet développé depuis quelques décennies une résistance aux différents insecticides. Renseignez-vous bien avant de faire appel à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation. Certaines ont des pratiques peu rigoureuses et donc inefficaces, utilisent des produits qui ne répondent pas aux normes sanitaires ou pratiquent des prix prohibitifs. Le traitement chimique consiste généralement à pulvériser un nuage d’insecticide dans tout le logement.

Plus d’articles sur les nuisibles à la maison

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)