La businessgirl de la semaine: entrepreneuse née, Sophie crée une marque de bijoux qui cartonne

La businessgirl de la semaine: entrepreneuse née, Sophie crée une marque de bijoux qui cartonne
Elodie Timmermans

Sophie adore travailler, depuis toute petite, elle cherche à s’occuper par tous les moyens. A 16 ans, elle a pu travailler officiellement, elle a alors commencé son job étudiant dans un restaurant. Elle y mettait toute son énergie et sa motivation comme si c’était le restaurant de sa famille et c’est à ce moment qu’elle s’est dit qu’elle voulait absolument être entrepreneuse, « je veux avoir mon truc à moi, quel que soit le truc, je veux avoir mon truc à moi »…

A 18 ans, comme elle voulait comprendre comment fonctionne une société, comment la créer, Sophie a commencé des études de gestion aux HEC à Liège. Après ses études, la jeune entrepreneuse a eu une bourse de la région wallonne pour aller en Angleterre améliorer son anglais. Elle a commencé à travailler dans une sandwicherie, Pret A Manger, une chaîne de restauration rapide britannique. A l’époque, ce genre de sandwicherie n’existait pas encore en Belgique. Les clients rentraient, se servaient un sandwich tout fait, une soupe, une boisson et ils venaient payer le tout à la caisse. Tout était magnifiquement bien organisé, tous les matins, chaque employé avait une formation de 15 minutes avant que le restaurant n’ouvre.

En rentrant en Belgique, Sophie avait envie d’ouvrir ce même genre de concept, mais l’investissement était trop important et elle a donc laissé ce projet sur le côté en attendant. Elle a donc commencé à travailler chez Mobistar en tant que commerciale dans les entreprises en ayant comme idée de se faire des contacts pour trouver une chouette idée à entreprendre. Mais après un an et demi, l’idée n’était toujours pas apparue, et elle a quitté son job pour ouvrir un magasin de bijoux. Elle voulait entreprendre et elle aimait les bijoux, le moment était donc venu. En 2006, en cherchant une chouette ville pour ouvrir sa boutique, elle s’est mis une difficulté supplémentaire lorsqu’elle a ouvert son magasin à Maastricht avec une législation différente, une langue qu’elle ne maîtrisait pas, mais rien ne l’arrête, elle aime les défis. En cherchant des investisseurs, Sophie s’associe avec deux personnes qu’elle ne connaissait pas, mais qui lui ont été recommandées. La collaboration s’est très bien passée. Après trois années, la boutique a son rythme de croisière, Sabine son associée veut travailler plus, Sophie prend un peu du recul pour retaper son appartement qu’elle vient d’acheter.

Mya Bay voit le jour

C’est en 2012 que Sophie crée sa propre marque de bijoux, son rêve depuis quelques années. Elle veut ses bijoux à un prix abordable, avec une bonne qualité et surtout qu’ils soient ajustables à toutes les tailles. Connaissant déjà le monde de la revente de bijoux, elle savait déjà comment éviter certains pièges. Il lui fallait beaucoup de stock avec un service après-vente parfait et rapide. Aujourd’hui, les bijoux Mya Bay sont revendus dans 700 points de vente dans 26 pays. Vous retrouverez parmi les bijoux de Mya Bay des bracelets, des jolies bagues et des pendentifs, tous ajustables à toutes les tailles. Il existe aussi une collection spéciale qui permet de personnaliser les bijoux avec un message. Un bracelet personnalisé a d’ailleurs fait l’objet d’une demande en mariage. Une belle façon de garder un souvenir de la grande demande.

Le 2 novembre, Mya Bay va fêter ses 5 années d’existence et pour l’occasion, Sophie a créé un bracelet spécial anniversaire. Si Mya Bay est devenu une société qui cartonne, ce n’est pas seulement grâce à sa talentueuse créatrice, mais surtout aussi grâce à une équipe unie. Sophie insiste pour remercier chaque personne d’être présente dans cette belle aventure.

Pourquoi le nom Mya Bay?

En cherchant un nom pour ses bijoux, Sophie avait l’envie de trouver un nom solaire, international pour être présent dans le monde entier. Mya pour faire un clin d’oeil à sa maman qui s’appelait Myriam et Bay car la fermeture du jonc est en forme de baie. D’où le joli nom Mya Bay.

Vous voulez en savoir plus sur Mya Bay?

Surfez vite sur le site de Mya Bay pour découvrir la collection entière. Rendez-vous aussi sur la page Facebook de Mya Bay pour être au courant des nouveautés.

Envie de découvrir d’autres businessgirls?

Cliquez ici pour découvrir d’autres businessgirls!

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)