Plan de sauvetage pour vos plantes d’intérieur durant l’hiver

Plan de sauvetage pour vos plantes d'intérieur durant l'hiver
© Shutterstock

En automne et en hiver, les plantes d’intérieur font parfois grise mine, notamment à cause d’une baisse de luminosité et/ou du chauffage central. Voici ce qu’il faut savoir pour les garder en pleine forme!

4 choses à savoir pour leur confort

  1. Pour les plantes, l’hiver est une période de dormance; elles mettent leur croissance et leur processus de renouvellement en veilleuse. Elles apprécient alors moins la chaleur. Bon plan donc: placez-les à bonne distance de tout chauffage ou radiateur.
  2. Parce qu’elles sont au repos, elles boivent aussi beaucoup moins. Ne les arrosez donc pas trop. Bon plan pour savoir quand les arroser: sentez avec le doigt si la terre du pot est encore humide ou si elle a un peu soif.
  3. On n’y pense pas toujours mais placer une plante contre ou très près d’une fenêtre aux carreaux froids peut causer un choc thermique à certaines plantes, tout comme le fait de les laisser dans une pièce trop froide. Leur feuilles brunissent alors et tombent. Pas trop chaud ni trop froid, donc…
  4. Idem en ce qui concerne le sol: chauffage au sol ou sol trop froid ne leur plaisent pas. Dans les deux cas, vous pouvez limiter les risques en plaçant en dessous de leur soucoupe un morceau de liège ou de mousse ou une assiette à l’envers par exemple.

Leur pire ennemi: le chauffage central…

C’est surtout un air trop sec induit par le chauffage central qui leur nuit le plus. Voici quelques remèdes « antisèches ».

  • Placez en-dessous du pot une soucoupe remplie de billes d’argile ou de gravier et d’eau.
  • Brumisez plusieurs fois par semaine les plantes avec de l’eau tiède.
  • Ne laissez pas la poussière sur le feuillage. Nettoyez les feuilles avec une loque humide ou passez la plante sous la douche.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)