7 choses qu’il faut éviter de conserver dans la salle de bains

7 choses qu’il faut éviter de conserver dans la salle de bains
Getty images

C’est fou ce qu’on peut accumuler dans une salle de bains, même minuscule! Pour vous aider à faire le tri, voici 7 choses qui craignent l’humidité et la chaleur et qui ne devraient pas être conservées dans la salle d’eau.

Certaines matières sont particulièrement sensibles à l’humidité et à la chaleur. C’est le cas des tissus, du métal, du papier et des appareils électroniques. Et quand une famille de 5 personnes enchaînent les douches et transforment la salle de bains en hammam, vaut mieux éviter d’y stocker certaines choses…

1. Médicaments

Les médicaments se conservent mieux à température ambiante. La chaleur de la salle de bains pourrait amenuiser l’efficacité de leurs actifs.

2. Bijoux

L’humidité présente dans la salle de bains accélère le processus d’oxydation des bijoux, de sorte qu’ils semblent plus ternes. Il vaut mieux les ranger dans la chambre à coucher, dans une boîte à bijoux ou sur un présentoir adapté.

3. Maquillage

Qu’il s’agisse de poudre, de fond de teint, de mascara ou même de vernis à ongles, il est préférable de ranger le maquillage ailleurs que près du miroir de la salle de bains. Les cosmétiques ont en effet besoin de rester à température ambiante sous peine de changer de texture, de se dessécher ou de changer de couleur. Les vernis se reposeront tranquillement dans votre frigo.

4. Parfums

Les flacons peuvent sembler magnifiques, exposés dans la salle de bain. Mais les parfums expirent plus rapidement dans cette pièce d’eau, ils peuvent changer d’odeur ou de couleur. Ils resteront plus longtemps intacts s’ils sont rangés dans un endroit sombre et frais, tel que la chambre à coucher.

5. Appareils électroniques

Le sèche-cheveux reste à côté du miroir de la salle de bains et la radio branchée pour écouter de la musique sous la douche? C’est tentant, mais de nombreux appareils électriques s’abîment lorsqu’ils sont exposés à l’humidité. Rangez votre sèche-cheveux lorsque vous ne l’utilisez pas et privilégiez les appareils résistants à l’humidité.

6. Essuies de bain

L’humidité de la salle de bains favorise la prolifération des bactéries dans les fibres des serviettes-éponges. Il vaut mieux donc stocker votre lot de serviettes propres ailleurs. Si vous êtes deux, deux crochets suffisent pour faire sécher vos essuies dans la salle de bains. Mais si vous êtes une famille nombreuse, vaut mieux les faire sécher ailleurs. Assurez-vous aussi de toujours bien aérer la pièce après votre passage pour éviter la formation de moisissure.

7. Livres et magazines

Lire le magazine « Femmes d’Aujourd’hui » dans votre bain? C’est possible si le froissement des pages ne vous dérange pas. En effet, papier et humidité ne font pas bon ménage. Si vous préférez éviter les feuilles de roman qui gondolent, déposez plutôt votre lecture sur votre table de chevet.

D’autres idées déco et conso pour la salle de bains? Ceci pourrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)