Batibouw 2020 résolument « green » et alternatif

Batibouw 2020 résolument "green" et alternatif
© Shutterstock

Batibouw se déroulera du samedi 29 février au dimanche 8 mars à Brussels Expo. Focus sur les nouveautés et les thèmes de cette édition 2020. 

Pour cette édition 2020, Batibouw explore l’habitat du futur: il doit répondre à des défis écologiques, prend des formes alternatives et se dote de systèmes de chauffage toujours plus économes en énergie.

L’habitat écologique et alternatif

Batibouw s’est penché sur la question de l’empreinte écologique laissé par les projets de construction et de rénovation. Le salon met l’accent dans cette édition sur les matériaux recyclables et l’économie circulaire. Il met aussi en avant les habitats alternatifs qui peuvent offrir une réponse à la crise du logement tout en rendant accessible la propriété à ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas consacrer 20 ans de leur vie au remboursement de leur maison.

Chauffer et rafraîchir intelligemment

Batibouw fera un focus sur les pompes à chaleur comme moyen écologique pour chauffer  intelligemment son habitation. Combinée à un système de chauffage par le sol, elle nécessite nettement moins d’énergie que les énergies fossiles. Les solutions numériques comme la domotique aident également à la diminution de production d’énergie. Si elle est bien conçue, une installation domotique permet de réaliser entre 25 et 30% d’économie énergétique par an. Une programmation automatique peut par exemple abaisser la température des pièces et la réguler ou prévoir la mise en marche d’appareils électroménagers pendant les heures creuses.

Petit et mignon

Le thème « small is beautiful » permettra d’aborder les tendances dans les salle de bains et les cuisines. Alors que les espaces de vie se font de plus en plus petits, les salles d’eau se doivent d’être fonctionnelles mais sans négliger le design! Dans les deux pièces, la couleur noire, les finitions mates et les matériaux ultra résistants comme le granit ou le marbre  s’imposent dans la décoration.

Les nouveautés

  • Cette année l’édition de Batibouw durera deux jours de moins que les précédentes. Les deux journées initialement consacrées aux professionnels ont été remplacées par trois salons professionnels qui prendront place en même temps que le salon consacré aux particuliers.
  • Vous y trouverez des parcours « écologiques », « innovation » et des zones spécialisées  « déménagements » et « inspiration ».
  • Une zone sera consacrée aux habitats alternatifs (Palais 4) où les visiteurs pourront découvrir une yourte, une maison flottante ou encore un container.
  • Une zone « Do It Yourself » donnera l’occasion de suivre des ateliers, d’assister à des démonstrations ou encore aux amateurs de bricolage de participer à des concours!
  • Une zone « conseils » vous attend à l’avant du Palais 5: professionnels du secteur, notaire, et architectes seront présents pour répondre à vos questions concernant vos projets de rénovation.
  • Deux zones de conférence seront également mises en place dans les Palais 5 et 12 où les marques, les exposants et les partenaires donneront des conférences tout au long du salon sur des thématiques spécifiques dans le but d’informer les visiteurs sur les nouvelles normes et nouveautés du secteur.

Informations pratiques

Le salon est ouvert:

  • de 10h à 18h30 le week-end
  • de 12h à 20h30 en semaine
  • nocturne jusqu’à 22h30 le jeudi 05 mars

Il est vivement recommandé de s’enregistrer en ligne au préalable afin d’éviter les files au scanning de l’événement.

Plus d’informations sur le site batibouw.com.

Ces articles maison pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin,  maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)