
Bretagne du Nord: 3 villes par lesquelles vous devez passer
De la Baie du Mont Saint-Michel au Cap Fréhel s’étend la Côte d’Émeraude. Son nom, inspiré par les reflets de la mer, tient toutes ses promesses. Embarquez pour une escapade bretonne entre terre, mer et Art déco.
Les bonnes raisons de visiter la Bretagne ne manquent pas. Parmi elles, la gastronomie, iodée à souhait, les superbes balades et les bienfaits de l’air marin sur le corps. Si vous avez choisi de découvrir la moitié nord du département, voici 3 villes incontournables: Cancale, Dinard et Saint-Cast-le-Guildo.
Que faire à Cancale?
On y va pour ses coquillages, mais pas seulement.
1. Manger des huîtres sur la plage
La ville est réputée pour sa culture ostréicole, rendue possible grâce aux marées qui renouvellent constamment l’eau et permettent aux coquillages de profiter des nutriments. On y trouve 3 familles: les huîtres fines (les plus connues), les plates (au goût intense) et les spéciales (travaillées à la main par les producteurs pendant 3 à 4 ans). Elles sont vendues directement par les ostréiculteurs sur le marché aux huîtres, les locaux eux-mêmes s’y fournissent.
Pour les plus impatients, une coutume cancalaise consiste à ouvrir une bourriche près du marché, à déguster les huîtres, puis à jeter les coquilles vides sur la plage.
2. Se lancer sur le GR34
Le kilomètre zéro du célèbre Sentier des Douaniers se trouve à Cancale, près de Port-Mer. De là, le chemin rejoint la pointe de Grouin, un promontoire offrant une vue sur la mer et les îles au large. Depuis ce point de départ, plusieurs itinéraires s’offrent aux randonneurs. Amateurs de dauphins et d’oiseaux, n’oubliez pas vos jumelles: la faune locale réserve de belles surprises.
3. Apprendre l’art de la crêpe
Crêpe ou galette? La première est sucrée, la seconde salée et les 2 sont sacrées. Pour percer les secrets de ces spécialités, Mary Margaret propose des ateliers dans sa cuisine. La plus bretonne des américaines enseigne l’art du billig. Selon la cheffe, il faut faire au moins 1000 crêpes avant de les réussir à la perfection.
4. Manœuvrer un voilier
La bisquine La Cancalaise est la réplique parfaite d’un vieux gréement de la Baie du Mont Saint-Michel. Aujourd’hui, le bateau n’est plus dédié à la pêche, mais offre un apprentissage aux petits ou grands marins d’un jour. Voici l’occasion d’apprendre à hisser les voiles et à virer de bord et, avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être un grand dauphin. La baie abrite l’une des plus grandes populations d’Europe.
Et s’il pleut? Partez à la rencontre des artisans locaux, pour découvrir leur savoir-faire, le pratiquer lors d’un atelier ou dénicher des souvenirs uniques.
- Marie-Bé façonne de la vaisselle en bois.
- Moana, travaille la faïence blanche.
- Quant à Astrid, elle conçoit des sandales sur mesure.
- Pour une virée shopping gourmande, cap sur la biscuiterie Maison Guella ou la boutique de Sylvie, spécialisée dans l’ail noir.
Que faire à Dinard?
Ville d’Art et d’Histoire, Dinard est une station balnéaire renommée depuis le début du 20e siècle. Parmi les plus illustres, elle a inspiré Oscar Wilde, Agatha Christie ou Picasso.
1. Circuit guidé
L’architecture Art déco emblématique de la ville voit ses débuts grâce à l’édification d’hôtels construits pour les amateurs de soins balnéaires. L’Office de Tourisme propose des visites thématiques: mosaïques Odorico, architecture de l’entre deux-guerres, rôle des femmes dans l’histoire de la cité, passage de Picasso à Dinard… Autant de façons passionnantes de découvrir les secrets les plus cachés.
2. Grâce à une application
L’app’ Laissez-Vous Conter Dinard fait appel à la réalité augmentée pour faire revivre des bâtiments disparus comme Le Balneum, un luxueux établissement de loisirs pensé pendant les Années Folles et détruit en 1973.
3. En vous baladant
Le GR34 n’est jamais loin. Céline, parfumeuse de la maison Divine, propose avec son parcours Fleurs & Senteurs une promenade olfactive et tactile le long de ce dernier, aux pieds de la ville.
Et s’il pleut? On attend que l’averse passe en faisant une pause à Castelbrac. Caché sur la falaise face aux remparts de Saint-Malo, ce château chic propose de prendre un “afternoon tea” (petits mets salés et sucrés, à partager dans l’après-midi) dans un de ses salons, avec vue sur la mer.
Lire aussi: Nantes: on mange où, on dort où?
Que faire à Saint-Cast-le-Guildo?
La station balnéaire aux plages de sable fin est appréciée des familles, des promeneurs et des gourmets.
1. Marcher
Entre les falaises de la ville et la mer, la Promenade du Soleil Levant permet d’admirer les plus beaux paysages de Saint-Cast. En partant de la Grand Plage, comptez environ 3,8km de marche (aller) jusqu’au port de plaisance et de pêche. Au long du chemin, vous pourrez admirer les paysages créés par les marées, les villas Belle-Époque ou encore les îles de la Colombière et des Ébihens.
2. Se restaurer
Commencez par goûter une spécialité locale: le Castin, un gâteau à base de crème pralinée, de meringue et de vanille. Continuez ce chemin sucré chez Les Thés d’Emma pour une tea party un brin décalée. Quant aux amateurs de saveurs salées, ils pousseront la porte du Fumoir de Saint Cast. Passionné par l’art du fumage, Wilfrid s’est spécialisé dans la Saint-Jacques et les poissons.
Enfin, avant de rentrer, faites un détour par la cave à vin du Port Jacquet: vous y découvrirez un cidre de poires, et pourrez demander conseil pour marier les produits du Fumoir à un vin breton assorti.
Et s’il pleut? Rendez-vous à La Baie des Caps, un atelier spécialisé dans la fabrique de pulls marins en laine. Implantée à une vingtaine minutes de Saint-Cast, la fabrique existe depuis 1986 et se visite.
En vidéo
Et en image, ça donne quoi tout ça? Charlotte, journaliste, a filmé ses escapades.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
En pratique
On dort où? Pour buller: l’Émeria à Dinard propose des chambres stylées, de quoi se restaurer et boire un verre, ou profiter des soins de la thalassothérapie. À Saint-Cast-le-Guildo, l’Hôtel Port Jacquet est une chouette pension de famille tenue par Christophe et Nathalie depuis 1999.
On mange où? Dîner au Jardin Délices à Saint-Cast-le-Guildo; acheter des huîtres aux Viviers de la Houle à Cancale, s’offrir un cours de cuisine façon retour de pêche suivi d’une dégustation chez Fanny à Cancale, luncher à L’Écluse à Dinard.
Vous aimerez aussi
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.