Week-end à Berlin: 7 films à regarder avant le départ

© Shutterstock

Berlin est l’une des destinations européennes les plus prisées pour un citytrip. Ville avant-gardiste, son dynamisme, sa vie culturelle, ses espaces verts et sa bonhommie ont de quoi charmer les touristes qui y posent leurs bagages. Pour découvrir la capitale de l’Allemagne avec un oeil neuf, voici sept films qui la dépeignent sous différents jours.

 

1. Das Leben der Anderen

Nous sommes en 1984, à Berlin-Est. Gerd Wiesler, agent de la Stasi (la police secrète de la RDA) se voit confier la mission de surveiller le dramaturge Georg Dreyman et sa compagne, l’actrice Christa-Maria Sieland. Le couple d’intellectuels est soupçonné de ne pas adhérer aux idées du parti. Tandis que Wiesler passe ses journées à les écouter, son monde vacille…

Où retrouver l’atmosphère du film? 

Au musée de la Stasi, Ruschestraße 103, Haus 1, à 10365 Berlin.

 

2. Good Bye, Lenin!

Juillet 1990, cela fait huit mois que le Mur de Berlin est tombé. Christiane Kerner, auparavant impliquée dans la vie sociale du régime communiste, sort du coma. La RDA n’est plus et l’Allemagne a déjà bien changé. Ces modifications pourraient bouleverser cette mère de famille et lui causer un nouvel infarctus qui lui serait fatal. Pour lui éviter ce choc, son fils, Alexander, va faire en sorte de la maintenir dans une époque révolue.

Où retrouver l’atmosphère du film? 

Au DDR MuseumKarl-Liebknecht-Straße 1, à 10178 Berlin.

 

3. Berlin Calling

Interprété par Paul Kalkbrenner, Ickarus est un DJ berlinois à succès. Pape de l’électro, il enchaîne les tournées mondiales pour promouvoir sa musique. C’est d’ailleurs son dernier opus qui lui maintiendra la tête hors de l’eau lorsque sa consommation de drogue sera à deux doigts de le faire couler.

Où retrouver l’atmosphère du film? 

Au Berghain, Am Wriezener Bahnhof, à 10243 Berlin.

 

4. Victoria

Prouesse technique, Victoria est un film tourné en un plan-séquence de deux heures et quatorze minutes. La caméra suit l’héroïne et ses comparses dans 22 lieux différents, d’une boîte de nuit à une banque, qui sera le lieu d’un braquage.

Où retrouver l’atmosphère du film? 

Dans les rues et les cafés de Kreuzberg, à Berlin.

 

5. The Bourne Supremacy (La Mort dans la peau)

Jason Bourne (sous les traits de Matt Damon), ancien agent et tueur à gages de la CIA, n’en sait pas davantage sur son identité. Reclu en Inde depuis deux ans en compagnie de Marie, il finit par être débusqué. Courses poursuites, meurtre et traque le pousseront à Naples, et à Berlin. C’est là-bas qu’il tentera de trouver justice et de se remémorer son passé.

Où retrouver l’atmosphère du film? 

Sur l’Alexanderplatz dans le Mitte, à Berlin.

 

6. Lola Rennt

Manni est un petit malfrat, qui s’est mis dans de beaux draps. Associé le temps d’un coup à un trafiquant, il doit lui livrer un sac contenant 100 000 DM. Mais comble de malchance, il oublie ce sac dans le métro. Il appelle alors sa petite amie, Lola, à la rescousse. Si elle veut lui sauver la peau, elle a 20 minutes pour (re)trouver cette somme d’argent. Quel scénario le lui permettra?

Où retrouver l’atmosphère du film? 

Près du Oberbaumbrücke, le pont qui relie Friedrichshain et Kreuzberg, à Berlin.

 

7. Equilibrium

Années 2070, chacun prend sa dose de Prozium le matin. Grâce à elle, plus d’émotion, plus de vague, mais davantage de productivité et d’harmonie avec le dirigeant spirituel de la citadelle de Libria. Les rebelles qui refusent de prendre leur dose sont traqués. Menacés de mort, ils vivent en dehors de la ville. Un jour, John Preston (Christian Bale) brise son flacon de Prozium et ne peut s’en procurer une autre. Il découvre alors ce que cela fait de ressentir, de vibrer, d’éprouver des émotions… À ses risques et périls.

Où retrouver l’atmosphère du film? 

À l’Olympiastadion, Olympischer Platz 3, à 14053 Berlin.

 

Ces articles voyages pourraient également vous intéresser