Vacances en France: devez-vous acheter la vignette Crit’Air?

Vacances en France: devez-vous acheter la vignette Crit'Air?
© iStock

En France, la vignette Crit’Air est désormais obligatoire dans certaines régions. Mais lesquelles? Les Belges doivent-ils l’acheter s’ils se rendent chez leurs voisins en vacances, ou bien s’ils traversent simplement Paris pour aller dans le Sud? On fait le point.

La France est la destination numéro un des Belges. Si pour descendre dans le Sud, nombreux sont ceux qui optent pour l’avion, pour les autres régions, la voiture reste le moyen de transport privilégié. Mais attention: pour traverser certaines zones, vous devez vous munir de la vignette Crit’Air.

La vignette Crit’Air, qu’est-ce que c’est?

Ce certificat qualité de l’air est un autocollant à afficher sur son pare-brise. Vous pouvez l’obtenir en faisant une demande sur Internet. Ce formulaire classe votre voiture dans l’une des six catégories environnementales différentes, selon le type de véhicule, de sa motorisation et de la norme européenne d’émissions polluantes qu’il respecte (la norme Euro). Si votre voiture est trop polluante, vous ne pouvez pas recevoir cette vignette. Mais qu’est-ce que ça change?

Les zones ZFE/ZCR et ZPA

Ce certificat est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE), nommées zones circulation restreinte (ZCR) jusqu’en 2019. Cette appellation désigne les territoires sur lesquels les véhicules polluants ne sont pas admis, afin de protéger la santé des habitants et pour contrôler la pollution atmosphérique. Un panneau signalétique annonce lorsque vous entrez dans l’une de ces zones. Pas de vignette = interdiction de passer!

Cette vignette concerne également les zones de protection de l’air (ZPA), c’est-à-dire les territoires ayant des règles environnementales en cas de mauvaises conditions climatiques et de forte pollution atmosphérique. Ces zones sont rarement signalées, il est donc difficile de les connaître.

Devez-vous acheter la vignette Crit’Air?

Si vous partez en vacances en France, vous devez donc analyser si vous allez dans une zone ZFE/ZCR ou ZPA, ou si vous passez par l’une d’entre elles. Vérifiez cette information sur ce site Internet. Si c’est le cas, vous devez obligatoirement vous équiper de la vignette Crit’Air, au prix de 3,62 euros (plus frais d’envoi). Si vous n’êtes pas en ordre de vignette, vous risquez une amende allant de 68 à 135 euros…

Attention: certains sites frauduleux proposent des vignettes Crit’Air qui ne sont pas homologuées! Achetez-la bien via le site officiel certificat-air.gouv.fr.

Et pour traverser Paris?

Paris contient des zones à faibles émissions et des zones de protection de l’air. Mais si vous voyagez dans le Sud et traversez la capitale française pour ce faire, l’achat de cette vignette n’est pas obligatoire. « La zone environnementale de Paris ZFE/ZCR s’étend sur l’ensemble du périmètre de la capitale situé à l’intérieur du boulevard périphérique. Ce dernier délimite les contours de la zone environnementale, mais est lui-même exclu de la ZFE/ZCR ». Si vous empruntez l’autoroute qui contourne Paris pour descendre dans le Sud, vous ne devez donc pas acheter la vignette Crit’Air. Par contre, si vous entrez dans la ville en voiture, la vignette est indispensable.

Envie de partir en vacances? Ceci est pour vous:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)