On a découvert Wiesbaden, la ville la plus mignonne d’Allemagne

On a découvert Wiesbaden, la ville la plus mignonne d'Allemagne
© Soline de Groeve

Si l’Allemagne n’est pas nécessairement une destination prisée par les Wallons ou les Bruxellois, c’est un tort: à seulement quelques heures de route se trouvent en effet des petites merveilles que l’on n’imagine pas à portée de main! Parmi elles, Wiesbaden.

Capitale de la province de la Hesse et surnommé la « Nice du Nord », Wiesbaden est l’une des villes les plus riches d’Allemagne. Cette station thermale abrite pas moins de 26 sources: l’une d’entre elles jaillit d’ailleurs au centre de la ville, à la fontaine « Kochbrunnen ». De cette pierre brune émerge une eau chaude, aux nombreuses vertus purificatrices. Vous pouvez d’ailleurs la goûter, avec comme unique recommandation de ne pas en boire plus d’un litre par jour. Pas de panique, quelque chose nous dit qu’une seule goutte vous suffira… L’eau est bouillante et très salée, coupant toute envie d’en boire d’énormes quantités!

Que faire à Wiesbaden?

Les sources thermales ont fait de Wiesbaden une ville riche, qui abrite ainsi quelques merveilles architecturales. Le cœur de la ville est sans aucun doute le Casino (le Kurhaus), qui contient pas moins de douze salles au style baroque: salle de jeux, de spectacle, de réception… Son parc extérieur accueille quant à lui concerts et festivals.

© Soline de Groeve

La place principale de Wiesbaden est celle du Marché, où se trouvent la Market Church et l’hôtel de ville. L’église, reconnaissable par sa brique rouge, fut détruite pendant le Seconde Guerre mondiale et rebâtie en 1949, de manière identique. La façade de l’hôtel de ville est également une reconstruction, suite à son bombardement en 1945. Quelques mètres plus loin débute le Goldgasse, le quartier vivant du centre historique. Vous y trouverez à foison magasins et restaurants. À découvrir: le Café Maldaner. Ce salon de thé viennois, datant de 1859, est l’endroit idéal pour une pause gourmande tout en élégance (et à prix tout à fait abordable!).

© Soline de Groeve

Bien en dehors de la ville se trouve également le Biebrich Palace: ce château baroque longeant le Rhin est l’un des monuments-clés de Wiesbaden. À l’allure sortie tout droit du parc d’attractions Disneyland, il vous éblouira de sa couleur rose.

Neroberg, les vignobles de la ville

Wiesbaden est une ville très arborée (elle contient 14 parcs!) et son poumon vert est le mont Neroberg, accessible par un funiculaire datant de 1888, reconnaissable par ses cabines jaunes d’époque. Cette colline offre une magnifique vue sur la ville et la vallée du Rhin. Elle abrite en outre des vignes (qui donnent de délicieux vins blancs) et propose de nombreuses balades. C’est dans cette partie que se trouve la plus belle piscine extérieure de la ville: la Opelbad.

© Soline de Groeve

Incontournable également: l’église russe orthodoxe Sainte-Elisabeth. Caché parmi les arbres (qui lui confèrent un côté mystérieux), cet édifice fut bâti en 1855 par le duc Adolphe de Nassau, en hommage à son épouse Élisabeth morte à 19 ans. Avec ses cinq bulbes dorés, cette église est reconnaissable entre mille.

© Soline de Groeve

Wiesbaden, une ville à découvrir

Ces différents traits font de Wiesbaden une destination idéale pour s’évader le temps d’un week-end. Ses splendides bâtiments et maisons sont un enchantement, tandis que ses parcs donnent envie de s’allonger dans l’herbe et de profiter simplement du soleil. Autre aspect qui nous a séduites, et non des moindres: la propreté de la ville. Qu’il est agréable de visiter des lieux si impeccablement entretenus.

© Soline de Groeve

En pratique

Wiesbaden est située à une trentaine de kilomètres de Francfort-sur-le-Main. De Bruxelles, la ville est accessible en train, avec une correspondance à la gare de Francfort. Le trajet a une durée totale de quatre heures.

Envie de voyager?

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)