Pourquoi le passeport belge est-il rouge?

Pourquoi le passeport belge est-il rouge?
© Shutterstock

Chaque pays a un passeport qui lui est propre. Mais saviez-vous que sa couleur n’est pas choisie par hasard et a une signification particulière? Le passeport belge est rouge, tout comme celui des pays européens ou bien de la Chine. Pourquoi?

Un passeport peut être rouge, bleu, vert ou noir, avec quelques nuances de teintes. Ces couleurs sont en réalité un symbole du gouvernement du pays. Les Etats choisissent l’une de ces teintes selon les préférences culturelles et politiques du pays. The Telegraph fait le point.

Un passeport rouge

La Belgique a un passeport rouge bordeaux. Cette nuance symbolise l’union entre les pays européens, puisque toute l’Europe, hormis la Croatie, a le même passeport. Par ailleurs, la Turquie n’a plus de passeport noir depuis 2010, afin de montrer sa volonté d’intégrer l’Union européenne. Mais la couleur rouge représente également les pays historiquement communistes comme la Russie et la Chine. Bien que cette règle ne soit pas exclusive, puisque Cuba, par exemple, a un passeport bleu.

Et les autres couleurs?

Les passeports verts représentent généralement les pays musulmans, comme le Maroc ou l’Arabie Saoudite, cette couleur étant très présente dans l’Islam. Elle est d’ailleurs souvent sur les drapeaux de ces pays. Les pays de CÉDÉAO ont également un passeport vert. Le bleu symbolise les pays du « nouveau monde », associés au CARICOM. Par ailleurs, dès 2019, le Royaume-Uni n’aura plus un passeport bordeaux mais bleu, pour assumer le Brexit. Enfin, les passeports noirs sont les moins courants. Ils représentent de nombreux pays africains, mais aussi la Nouvelle-Zélande, dont la couleur nationale est le noir.

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)