Journées fermes ouvertes: 5 fermes à découvrir en Wallonie

Journées fermes ouvertes: 5 fermes à découvrir en Wallonie
© Shutterstock

Ces 23 et 24 juin, aura lieu la 22e édition des Journées fermes ouvertes (JFO). Pour l’occasion, 64 fermes wallonnes ouvrent leurs portes aux curieux. 

Pour que petits et grands découvrent l’univers des exploitations agricoles, les Journées fermes ouvertes sont idéales. Une soixantaine de lieux ouvrent les portes de leur grange et de leurs étables dans les provinces de Liège, de Namur, de Hainaut, de Luxembourg et de Brabant wallon.

1. Ferme artisanale de Bousval (Province du Brabant wallon)

Située dans le Brabant wallon, la ferme artisanale de Bousval est une ferme pédagogique. À l’occasion des JFO, elle propose des visites guidées de la ferme sous forme de jeu de piste, une exposition de matériel agricole, une démonstration de traite des vaches (17h15), un atelier pain et un atelier sorbet. Il sera possible de déguster des produits de la ferme et du terroir (pommes et dérivés, fromages de chèvre, macarons…). Pour les enfants, des jeux dans les ballots sont prévus, ainsi qu’un tour à poney ou à dos d’âne, et un château gonflable.

Infos: rue Haute 44, 1470 Bousval (067/77.23.13.).

2. Asinerie de l´O (Province de Luxembourg)

Ferme biologique à vocation socio-éducative, l’Asinerie de l’O est spécialisée en élevage d’ânes et en maraîchage biologique. Lors des JFO, il sera possible d’assister à des visites guidées de l’asinerie et des cheptels (mules, bardots…), et de recevoir des infos sur la formation en maraîchage, ainsi que sur l’asino-médiation. Un circuit de découverte est prévu, de même que des démos de traction agricole (kassine), de maréchalerie et de forge. Également au programme: du gymkhana avec les ânes et des balades à dos d’ânes. Dimanche, un marché du terroir aura lieu.

Infos: rue du Bua 26A, 6723 Habay-la-Vieille (063/43.38.00.).

3. Ferme Schalenbourg Filles (Province de Liège)

Ferme pédagogique, la ferme Schalenbourg Filles élève des moutons, des poules pondeuses et des poulets de chair. Elle prévoit, pour les JFO, des visites guidées de la ferme, des présentations de l’élevage de moutons, des visites des cultures en tracteur, des infos sur l’agriculture raisonnée, un stand apicole, des animations autour de la laine, des démonstrations de tonte des moutons et des animations pour les enfants (château gonflable, animation musicale). Il sera possible de se restaurer et de déguster sur place des produits de la ferme. Un rallye dégustation est prévu, ainsi que qu’un bar local.

Infos: rue Ribatte 14, 4357 Haneffe (04/259.50.56.).

4. Autrucherie du Doneu (Province de Namur)

À Rochefort, se trouve l’Autrucherie du Doneu. Comme le laisse présager le nom de cette exploitation agricole, elle est spécialisée dans l’élevage d’autruches. À l’occasion des Journées fermes ouvertes, elle organise des visites guidées bilingues de l’élevage et informe sur les différents types de ratites (autruche, émeu, nandou), leur mode de vie, de reproduction… Il y aura également des visites guidées spéciales enfants, une expo didactique, et la présence d’autruchons. Un château gonflable sera installé. Pour les petits creux, un stand de crêpes aux œufs d’autruche!

Infos: rue du Doneu 5, 5580 Rochefort (0495/60.96.39.).

5. Ferme Leroy-Deschuyter – Chez l’Anondor (Province de Hainaut)

La ferme pédagogique Leroy-Deschuyter est une petite exploitation consacrée à l’élevage des ânes, à la production fourragère et au maraîchage bio. On y vend du lait d’ânesse et des produits de l’apiculture. Le week-end des JFO, il sera possible de visiter des parcelles biologiques (verger, vignes, maraîchage…), d’assister à des démonstrations de traite d’ânesses (10h30, 13h30 et 16h30) et de fabrication de savon, à des démos de parage d’ânes, de tonte de moutons. Il y aura également un stand apicole, un atelier laine et l’opportunité d’approcher les animaux de basse-cour et les moutons. Parmi les activités, citons le labyrinthe en ballots, les balades à dos d’ânes, la marche campagnarde, la course à pied philanthropique, le château gonflable et jeux pour enfants. Une petite restauration est prévue, ainsi que des stands artisanaux le dimanche.

Infos: rue Estafflers 34, 7520 Templeuve (069/35.23.43.).

64 fermes wallonnes au total

Pour découvrir d’autres fermes, visitez le site Internet des Journées fermes ouvertes. Celui-ci permet de trouver des exploitations agricoles par zones géographiques ou par caractéristiques (les animaux présents, le facteur pédagogique, le type d’agriculture…).

Envie d’autres idées de sorties? Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)