On y était: le Festival International du Sahara de Douz (Tunisie)

On y était: le Festival International du Sahara de Douz (Tunisie)
© Soline de Groeve

Du 20 au 23 décembre 2018 a eu lieu la 51ème édition du Festival International du Sahara de Douz. Un événement important pour la Tunisie, pourtant encore inconnu chez nous. Nous sommes donc allées voir de quoi il s’agit: une découverte culturelle et folklorique. 

Situé au Sud-Ouest de la Tunisie, à 260 kilomètres de Djerba, Douz est une oasis surnommée la « porte du Sahara ». Dernière trace de présence humaine avant de s’engouffrer dans les dunes de sable du désert, la ville est un point de repère pour les nombreux nomades se déplaçant jusqu’au Grand Erg oriental.

Le Festival International du Sahara

Chaque année, fin décembre, Douz célèbre les traditions nomades avec le Festival International du Sahara. Pendant quatre jours, des spectacles folkloriques permettent de découvrir ce mode de vie inconnu chez nous. Apprêtez-vous à y vivre le summum du dépaysement: courses de chevaux ou de dromadaires, numéros de danses et de musique traditionnelles de différentes tribus, mises en scène de divers aspects de la vie nomade comme la recherche de l’eau ou la chasse à l’aide de chiens sloughis… Bref, des spectacles auxquels vous aurez rarement l’occasion d’assister. En visite dans le Sud de la Tunisie à cette période de l’année? Arrêtez-vous à Douz! Vous serez plongée dans un univers complètement différent du vôtre et sortirez enrichie de cette expérience.

1 Le Festival International du Sahara de Douz

© Soline de Groeve

2 Le Festival International du Sahara de Douz

© Soline de Groeve

3 Le Festival International du Sahara de Douz

© Soline de Groeve

4 Le Festival International du Sahara de Douz

© Soline de Groeve

5 Le Festival International du Sahara de Douz

© Soline de Groeve

Que faire à Douz?

Au-delà du festival, Douz est également une destination parfaite pour tous ceux qui rêvent de l’immensité du désert. La ville abrite de nombreux hôtels tout confort pour votre séjour, pendant lequel vous pouvez faire du quad dans les dunes, assister au marché du jeudi, visiter le désert de sel… Douz est également le point de départ de nombreuses méharées dans le désert (randonnées à dos de dromadaire), une expérience inoubliable, à réaliser au moins une fois dans sa vie.

De Douz, vous pouvez aussi vous rendre à l’Oasis de Tozeur, destination très touristique située à environ 2h de route. Dans un paysage beaucoup plus vert, cette ville est célèbre pour ses milliers de palmiers. Vous pourrez y visiter le Chak Wak, un parcours ludique qui retrace l’Histoire du monde, de l’époque des dinosaures à aujourd’hui. Ou, en mode sportif-mais-pas-trop, découvrir le parcours d’accrobranche situé au parc Sahara Lounge: testé et approuvé! Enfin, notons qu’en décembre, Tozeur accueille le Festival International des Oasis, similaire au Festival de Douz mais beaucoup plus petit.

Envie de découvrir la Tunisie? Plus d’informations sur le site de l’Office du tourisme.

Envie de voyager? Ceci est pour vous:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)