Montréal: 7 endroits incontournables pour profiter de la ville à chaque saison

Montréal: 7 endroits incontournables pour profiter de la ville à chaque saison
Getty Images

Située dans la province du Québec, Montréal est une ville cosmopolite où il fait bon vivre. Destination en vogue, elle a tout pour charmer les visiteurs. Voici les endroits incontournables de la métropole.

Que vous soyez friands d’architecture, de nature, de gastronomie, d’art ou de shopping, Montréal ne pourra que vous conquérir. Ses divers arrondissements ont chacun une identité distincte, mais tous ont en commun cette douceur de vivre. Petit tour d’horizon des « must-see ».

1. Le parc du Mont-Royal

Montréal
Getty Images

Le Mont-Royal est la montagne qui domine la ville et qui lui a donné son nom. Son parc est l’un des plus grands de Montréal. On peut s’y prélasser dans l’herbe, faire des barbecues, écouter les tam-tams les dimanches d’été, admirer la vue depuis le belvédère, faire du patins au Lac aux Castors ou se balader dans la neige en hiver. Pour l’anecdote, il doit son aménagement au paysagiste du Central Park de New-York.

2. Le Plateau Mont-Royal

Montréal

Le Plateau est certainement le quartier où l’on entend le plus l’accent français, au détriment de l’accent québécois. Nombreux sont les expatriés à être tombés sous le charme de ce quartier où se côtoient restaurants branchés, micro-brasseries, boutiques indépendantes et jolies maisons aux escaliers extérieurs en fer forgé. C’est aussi dans cet arrondissement que se trouve le parc Lafontaine, un écrin de verdure idéal pour pique-niquer, qui se transforme en un lieu enchanté lorsque vient le temps de chausser ses patins à glace.

3. Le Vieux-Montréal et le Vieux-Port

Quartier historique de Montréal, c’est ici que se trouvent, à un jet de pierre des immeubles du centre-ville, les plus vieux bâtiments de la ville. Les ruelles étroites vous mèneront notamment devant le vieux séminaire de Saint-Sulpice, la basilique Notre-Dame, l’édifice New York Life et le marché Bonsecours. En vous dirigeant vers le fleuve Saint-Laurent, vous atteindrez le Vieux-Port, d’où vous pourrez observer la tour de l’horloge et le pont Jacques Cartier.

4. Le Jardin botanique

Montréal

Le Jardin botanique est majestueux en été. Il est également très prisé au printemps lorsque le dégel fait disparaître la belle poudreuse qui recouvre la ville, mais que les arbres sont toujours désespérément nus. C’est alors un bonheur de se promener dans les serres tropicales, d’admirer les papillons en liberté et de faire le plein de chlorophylle. En hiver, à la nuit tombée, c’est l’occasion de découvrir l’endroit différemment à la lueur des installations du Jardin des lumières.

5. Les marchés Jean Talon et Atwater

Montréal

Montréal possède plusieurs marchés publics où l’on peut faire ses emplettes. Le marché Jean Talon se trouve dans le quartier de la Petite-Italie, tandis que le marché Atwater se trouve dans le quartier Saint-Henri. Tous deux proposent des produits du terroir, des citrouilles par milliers en automne et des sapins de Noël en hiver. Si vous vous trouvez du côté du marché Atwater, profitez-en pour faire une balade le long du canal Lachine.

6. Le parc Jean-Drapeau

Montréal

À cheval sur l’île Sainte-Hélène et l’île Notre-Dame, le Parc Jean-Drapeau a été aménagé pour l’Exposition Universelle de 1967. De celle-ci, il subsiste les pavillons français et québécois, qui forment désormais le Casino de Montréal, et le pavillon des États-Unis, dénommé Biosphère à présent (il abrite le musée de l’environnement). Le parc Jean-Drapeau, c’est aussi 25 kilomètres de sentiers de randonnées, des rochers à escalader, un parc d’attractions appelé La Ronde, et le meilleur point de vue sur la skyline de Montréal.

7. L’oratoire Saint-Joseph

Montréal

L’oratoire Saint-Joseph se trouve sur le versant nord-ouest du Mont-Royal, dans le quartier Côte-des-Neiges. La basilique et son dôme imposant dominent le paysage. L’édifice mesure 100 mètres de haut et est aussi impressionnant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Autres points d’intérêt

Montréal

Montréal est une ville à vivre. Dès lors, il y a plein de lieux où s’imprégner de l’atmosphère de la métropole. Déambulez dans les rues du Village, le quartier gay, goûtez aux friandises du Dragon Beard Candy dans le quartier chinois, assistez à un événement sur la place des Spectacles, visitez les nombreux musées (le MAC, le Musée des Beaux-Arts, le musée Redpath…) et les galeries du Mile-End, goûtez à la poutine et aux bagels, marchez dans les feuilles rougies par l’automne, allez nager dans la piscine du Stade olympique et profitez-en pour prendre l’ascenseur pour avoir une vue imprenable sur la ville.

Montréal

Photos: Getty Images

Vous aimez voyager? Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)