Le plastique, ce fléau pour les océans

Le plastique, ce fléau pour les océans
© Getty

On ne peut pas fermer les yeux devant la pollution environnementale. Eunomia, une organisation de recherche scientifique britannique spécialisée dans l’impact des déchets sur le monde aquatique, a révélé des chiffres inquiétants. Chaque année, 12,2 millions de tonnes de plastique seraient déversées dans les océans. Les fonds marins recèleraient environ 70kg de plastique par kilomètre carré.

Nos produits de beauté mis en cause

Toutes sortes de produits en plastique sont rejetés dans la mer, des flacons et autres bouteilles aux micro particules contenues dans le maquillage, les gommages pour le corps et le dentifrice. L’industrie de la pêche et du textile sont également responsables d’une grande partie de ordures enfuies sous les eaux.

94% du plastique présent dans les océans finissent au fond de ceux-ci. Eunomia estime que les fonds marins sont couverts de 70kg de détritus par kilomètre carré. Etonnement, seul 1% flotte à la surface de l’eau. Cela représente plus ou moins 1kg par kilomètre carré, un chiffre qui varie cependant selon certaines régions.

Encore pire sur la plage

La quantité de plastique dégradant les plages est bien pire. On compterait 2000kg de plastique par kilomètre carré, soit directement jeté dans le sable, soit refoulé par la mer. En nettoyant les plages, on parviendrait à rendre les océans plus propres.

Mieux encore, plutôt que guérir, il vaudrait mieux prévenir et éviter la production de plastique. Si chacun prenait l’habitude des sacs réutilisables, de la vaisselle biodégradable, du recyclage et du tri des déchets, on pourrait considérablement améliorer l’état de nos mers. Une résolution à méditer en cette période de vacances.

 

Ceci pourrait également vous intéresser

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)