La Croatie, un voyage inoubliable pour vos papilles

La Croatie, un voyage inoubliable pour vos papilles
© CNTB

C’est bien connu: les Belges sont de bons vivants! Lorsqu’ils doivent choisir une destination de vacances, ils font donc attention aux spécialités culinaires… Et la Croatie comblera leurs attentes à coup sûr!

Trinquez avec un verre de Maraschino, spécialité de Zadar. Grignotez de savoureux en-cas tels que le fromage de brebis de Pag ou les jambons et le kulen de Slavonie. Dégustez une assiette bien garnie de moules, de poissons grillés ou d’anguilles. Enfin, terminez par une délicieuse rožata ou une fritule (une sorte de beignets)… La Croatie est une magnifique destination qui, en plus de ses nombreux atouts (plages, parcs nationaux, villes animées…), a énormément à offrir dans le domaine culinaire!

La cuisine croate typique

S’il faut choisir deux adjectifs pour décrire la cuisine croate, ce serait sans aucun doute “riche” et “variée”. En effet, les recettes traditionnelles sont généralement composées d’ingrédients que toutes les familles ont sous la main et sont ainsi très généreuses.

Citons par exemple le štrukli du Zagorje, une sorte de version salée du strudel, fourré avec du fromage. On le sert parfois en apéritif, mais aussi comme accompagnement d’une soupe ou comme plat principal. Fun fact: leur préparation est inscrite au registre des biens culturels immatériels de la République de Croatie. Plus qu’un plat traditionnel, c’est devenu un art! Autre plat populaire et traditionnel: le Soparnik. Cette tarte salée est confectionnée à base d’oignons et de blettes provenant de la région de Poljica. Préparé avec des ingrédients bons marchés, ce plat a longtemps été servi comme un plat de jeûne, lors du Vendredi saint, la veille de Noël ou à la veille de la Toussaint.

© Maja Danica Pečanić/CNTB

Si vous voyagez en Croatie, vous ne passerez pas non plus à côté des šporki makaruli, un plat typique de Dubrovnik (dans le sud de la Croatie). Il s’agit de pâtes servies avec une sauce à base de saindoux, bœuf, tomates, persil, ail et vin rouge. On peut y ajouter un peu de cannelle, des clous de girofle ou du laurier selon ses préférences.

Quant aux becs sucrés, ils seront comblés grâce à la rožata. Servie depuis le Moyen Âge, cette délicatesse se déguste aussi bien sur le pouce pour le goûter qu’à la fin d’un copieux repas. On la sert dans de nombreux restaurants de qualité. Confectionné à base de lait, d’œufs et de sucre, ce dessert doit son nom à son ingrédient-clé: la liqueur de rose, “rosalin” ou “rozulin” en croate.

© Maja Danica Pečanić/CNTB

De la haute gastronomie

Du nord au sud, d’est en ouest, des rives de la mer Adriatique de Dalmatie aux plaines de Slavonie, chaque région de Croatie a ses spécialités. Selon le lieu, on distingue rapidement des influences hongroises, viennoises et turques ainsi que des saveurs grecques, romaines et illyriennes. Des mélanges qui donnent lieu à une cuisine surprenante et surtout de qualité! La Croatie abrite ainsi pas moins de 10 restaurants détenant une étoile Michelin:

Retrouvez plus d’informations sur les restaurants étoilés ici.

© Stipe Surać/CNTB

Les vins croates: santé!

On a tendance à l’ignorer, mais la Croatie est une destination viticole très intéressante. Le pays cultive non seulement plusieurs cépages internationaux (comme le Riesling ou le Chardonnay), mais surtout des cépages indigènes qui correspondent pleinement à l’identité de la Croatie. Chaque région possède ainsi un cépage particulier, utilisé pour produire des vins dans toutes les gammes de prix. Découvrez ainsi le Pošip sur l’île de Korčula, le Malvoisie en Istrie et le plavac mali en Dalmatie centrale et du Sud. Une visite dans un vignoble doit absolument faire partie de votre bucket list si vous voyagez sur place!

La Croatie abrite également plusieurs routes de vins, très appréciées par les voyageurs. Les meilleurs moments de les arpenter – mais aussi les périodes les plus prisées – sont les vendanges d’automne et la Saint-Martin. Cette fête traditionnelle est célébrée le 11 novembre dans le nord de la Croatie. À cette occasion, des dégustations de vins sont organisées dans les vignobles et caves.

© Ivo Biočina/CNTB

Une destination culinaire pour tous

Bon à savoir: le tourisme est progressivement devenu très important pour l’économie de la Croatie et, pour qu’il en reste ainsi, le pays s’est adapté aux besoins des voyageurs, notamment dans le domaine culinaire. Il est ainsi facile de trouver des restaurants servant de la cuisine halal ou végétarienne.

Des souvenirs gourmands

Pour prolonger les plaisirs de vacances, ramenez des ingrédients-clés de la Croatie, comme l’huile d’olive. Icône de la culture méditerranéenne, elle fait partie intégrante de la cuisine locale depuis des siècles. Découvrez la valeur gastronomique et les propriétés curatives de ce produit en visitant les régions où il est produit (Istrie, Kvarner et Dalmatie).

La cuisine croate – et celle de la Dalmatie en particulier – se caractérise par des ingrédients frais, la simplicité, des saveurs épicées moins intenses et l’utilisation de nombreuses herbes fraîches et plantes sauvages. Cette région est ainsi riche en herbes méditerranéennes comme la sauge, le laurier, le romarin, le basilic, le thym… N’hésitez pas à vous en procurer!

© Maja Danica Pečanić/CNTB

Plus d’informations sur la cuisine croate et ses spécialités ici.

Un article en collaboration avec l’Office du tourisme de Croatie.

Plus d’articles voyage:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)