Slow travel: 10 conseils pour voyager de façon responsable

Slow travel: 10 conseils pour voyager de façon responsable
© Annie Spratt/Unsplash

Voyager moins loin mais mieux, serait-ce là l’avenir du voyage? Le “slow tourisme” invite à ralentir le rythme pour explorer le monde de façon plus responsable. Si l’idée a de quoi séduire, il n’est pas toujours évident de savoir comment passer à l’action! Voici nos astuces pour prendre la voie du tourisme en mode “slow”.

Slow travel, microtourisme, voyage responsable, tourisme durable… Autant de termes que l’on croise de plus en plus souvent dans les agences de voyages, les offices de tourisme ou encore chez les hôteliers. Derrière eux se cache pourtant une seule et même idée. Celle selon laquelle notre façon de voyager doit s’adapter aux défis climatiques et environnementaux qui nous attendent. Surtout lorsqu’on sait que le tourisme de masse est à l’origine de 8% des émissions de gaz à effet de serre (selon une étude publiée dans la revue scientifique Nature Climate Change en 2018)…

Ainsi, le slow tourisme nous invite à repenser notre façon de voyager pour réduire notre empreinte carbone et favoriser les communautés locales. Privilégier le train à l’avion, sortir des circuits balisés par le tourisme de masse, partir à l’aventure près de chez soi… En prônant la flânerie et l’économie locale, le slow tourisme nous propose finalement de revenir à l’essence du voyage. “Je ne voyage pas pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher: simple plaisir de voyager”, déclarait l’écrivain et aventurier Robert Louis Stevenson au XIXe  siècle. Moins loin, mais mieux, telle est la devise des “slow voyageurs”.

Lire la suite gratuitement!
Pour un accès illimité à Femmesdaujourdhui.be, créez votre compte gratuitement! Cela vous prendra moins d’une minute, c’est promis.
...

Texte: Maud Simon/Coordination: Céline Fion

Ceci pourrait également vous intéresser:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)