Europe: 8 destinations accessibles en train direct depuis la Belgique

Europe: 8 destinations accessibles en train direct depuis la Belgique
© Denys Argyriou/Unsplash

De plus en plus de personnes délaissent l’avion au profit du train. Mais quelles sont les destinations desservies par ce moyen de transport? Voici 8 villes que l’on peut rejoindre au départ de Bruxelles-Midi, sans correspondance.

Face à l’urgence climatique, nombreux sont les globe-trotteurs qui tentent de diminuer leur empreinte carbone. Pour ce faire, il n’y a pas 36 solutions: voyager moins souvent, plus près et choisir un transport adapté. Dès que possible, les voyageurs se tournent donc vers des moyens de locomotion moins polluants que l’avion, tels que le covoiturage ou le train.

8 destinations accessibles en train direct

Envie de diminuer votre impact sur la planète, mais un voyage en train vous rebute quelque peu? Ce moyen de transport n’est pas considéré des plus simples: toutes les destinations ne sont pas accessibles, de nombreuses correspondances sont possibles, les retards sont fréquents et les gares ne sont pas toujours idéalement situées dans le centre-ville. Pour une première, optez donc pour une destination simple, qui ne nécessite aucun changement. Cap sur l’une de ces 8 villes desservies depuis Bruxelles.

1. Amsterdam

Rejoignez la capitale des Pays-Bas en 1h50 seulement depuis Bruxelles-Midi. La gare d’Amsterdam est quant à elle située en plein centre-ville et est donc le point idéal pour débuter votre citytrip. Réservez vos billets 4 à 6 mois en avance pour bénéficier des prix les plus avantageux. Lignes: Thalys, Eurostar et InterCity.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Amsterdam (@amsterdam) le

2. Rotterdam

Rejoignez la ville portuaire de Rotterdam en 1h10 à peine, desservie depuis Anvers ou Bruxelles-Midi. Sa gare, surnommée « The Shark », est l’un des éléments architecturaux les plus emblématiques de la ville. Lignes: InterCity et Thalys.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FNA (@wanderhat) le

3. Vienne

Depuis janvier 2020, Bruxelles est reliée à la capitale autrichienne par des trains de nuit. Le voyage dure presque 15h et est réalisable en place assise, en couchette ou en place-lit. Départ de Belgique le lundi ou le jeudi et retour le dimanche ou le mercredi. Ligne: ÖBB.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vienna 🇦🇹 (@vienna_austria) le

4. Francfort

En 3h, rendez-vous à Francfort-sur-le-Main, pôle financier de l’Allemagne également connu pour être la ville du célèbre écrivain Johann Wolfgang Goethe. Le destination est desservie depuis Bruxelles-Midi mais aussi depuis Liège. Ligne: ICE.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tim | Bielefeld | Photographer (@qlubtempo) le

5. Luxembourg

Que diriez-vous de découvrir la ville de Luxembourg, fleuron du patrimoine mondial de l’UNESCO? Cette capitale est facilement accessible depuis Bruxelles-Midi, Liège ou Namur, qui proposent des trains directs. Le voyage dure entre 2h30 et 3h, selon votre point de départ. Ligne: InterCity.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit Luxembourg (@visit_luxembourg) le

6. Marseille

Le Sud en train, c’est possible! Le TGV relie Bruxelles-Midi à Marseille en un trajet de 5h. Bonne nouvelle: deux départs ont lieu chaque samedi pendant les vacances d’été. Décidément, le soleil n’a jamais été aussi proche… Lignes: TGV INOUI.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yannick Nève (@yannicknv2) le

7. Paris

La Ville Lumière est sans aucun doute l’un des citytrips préférés des Belges. Paris est reliée à Bruxelles-Midi en 1h30 ou 2h30, et les prix des billets débutent au prix de 19,99 euros. Des départs sont également possibles depuis Liège ou Anvers. Qui dit mieux? Lignes: Thalys et IZY.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emily Jackson | Paris & Travel (@theglitteringunknown) le

8. Londres

S’il y a une destination que l’on rejoint naturellement en train, c’est bien Londres. En 2h à peine, vous avez quitté Bruxelles et êtes arrivée dans la capitale anglaise. Pour un voyage à petit prix, sachez qu’Eurostar fait généralement de belles promotions pendant les fêtes de fin d’année. Ligne: Eurostar.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par VISIT LONDON (@visitlondon) le

À cause du coronavirus, vos plans pour cet été ont probablement été chamboulés… Dès lors, il peut être difficile de programmer des vacances en Belgique à la dernière minute. Femmes d’Aujourd’hui vous livre donc les meilleures activités, les balades ou les bonnes adresses aux quatre coins du pays. Pour les mesures de sécurité (qui peuvent changer à tout moment), référez-vous toujours aux informations officielles sur info-coronavirus.be et vérifiez les mesures de chaque établissement/lieu où vous souhaitez vous rendre. 

Envie de partir en vacances?

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)