On a testé The Smile Safari, le musée pour avoir les plus belles photos sur Instagram

On a testé The Smile Safari, le musée pour avoir les plus belles photos sur Instagram
Instagram @thesmilesafari

The Smile Safari se décrit comme le « super instagrammable pop-up museum ». Tout est dit! Au total, une trentaine de décors où vous devenez l’œuvre de ces derniers. On déambule dans un univers coloré et décalé où l’objet le plus important est évidemment votre smartphone. On vous explique!

Pour frimer sur Tik Tok ou Instagram et mettre du peps à votre feed, la solution est certainement d’aller faire un petit tour au Smile Safari. Avant, ce musée dédié aux réseaux sociaux, était situé à Tour & Taxi, maintenant, c’est au Anspach Shopping que vous devez vous rendre. Armée de son smartphone, notre journaliste Justine a arpenté les trente décors installés spécialement pour l’événement*.

Faire des photos, se prendre en photo, tout un programme

Le concept est simple: se photographier dans des décors colorés, dans les positions les plus folles, tout en étant le plus créatif possible. « Beaucoup pensent que ce musée est superficiel, mais ce n’est pas vrai. Je suis content quand les jeunes prennent des photos créatives, le but n’est pas que Instagram », précise Hannes Coudenys, fondateur du musée et à la tête de l’agence de communication Hurae. Dès l’entrée, nous sommes plongés dans une lumière rose, avec déjà un potentiel instagrammable élevé.

Au bout de ce long couloir, on découvre un musée coloré, dans les tons pastels. La musique résonne en fond, dans un style hip-hop, mais n’est pas envahissante. L’ambiance est assez relax. Ensuite, on voyage de décor en décor. Tous ont été imaginés par des artistes belges, ainsi que par Hannes. La construction a été réalisée par la société qui s’occupe notamment des décors de Tomorrowland, rien que ça! Un circuit est pré-déterminé, mais rien ne vous empêche de faire un saut en arrière si finalement vous trouvez que votre cliché n’est pas assez beau. La visite dure environ 1h30, tout dépend de votre créativité, si vous voulez modifier votre tenue entre les décors. Et oui, parce qu’au Smile Safari, il y a même moyen de se changer dans des cabines.

Un musée à faire à minimum deux

D’emblée, on ne va pas vous mentir, l’expérience en mode « solo » de ce musée n’est pas la meilleure option. À l’heure où le selfie est roi, notre journaliste ne s’est pas posée de questions, et a foncé seule au Smile Safari. Mais arrivée sur place, l’idée d’avoir une copine pour capturer les clichés s’est avérée indispensable. Et ce n’est pas Hannes Coudenys qui dira le contraire. « C’est un lieu où il faut venir avec des amis pour passer un bon moment. Ils peuvent prendre des photos de vous, de manière à ce que l’on voit l’entièreté du décor sur la photo. Ce qui est difficile en mode selfie. Mais nous avons des hôtesses qui se baladent dans le musée, vous pouvez leur demander de prendre une photo de vous ». Bref, en quelques photos, vous allez vitre comprendre pourquoi c’est plus sympa de venir à plusieurs…

Le mur ultra coloré

Avec une copine.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Smile Safari (@thesmilesafari) on

En version solo, on est un peu moins à l’aise. Avec un smartphone au bout des doigts, pour essayer d’avoir au maximum le décor, le résultat est un peu plus crispé.

La boule à facettes

Avec une copine.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Smile Safari (@thesmilesafari) on

En version solo, on peut clairement parler d’un échec pour cette photo 100% disco. Sans recul, ça donne tout de suite moins bien…

Le bain de riches

Avec une copine.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Smile Safari (@thesmilesafari) on

Et pour ce décor-là, on a carrément abandonné! Beaucoup trop compliqué en mode selfie.

Petite fierté tout de même, Justine est revenue aves deux photos réussies. Et pour ça, on dit merci au retardateur du smartphone qui a permis d’avoir ces clichés convenables qu’on pourra fièrement afficher sur notre Instagram.

Une sortie conviviale

Lors de notre visite (en octobre 2019, avant toutes les restrictions sanitaires lié au Covid-19), nous avons essentiellement croisé des jeunes, souvent des filles et puis des familles aussi. Une maman venue avec ses deux filles n’a pas hésité à jouer à la photographe durant tout le tour: aussi emballée que ses enfants, elle donnait ses directives pour que les photos rendent le mieux possible. Deux filles, la petite vingtaine, n’étaient pas très à l’aise de prendre la pose au début du parcours. Vers la fin, on ne les priait plus pour qu’elles fassent des photos tout sourire. Le fondateur du musée nous précise que la cible s’étend « de 10 à 30 ans ». D’ailleurs, la jeune dame de l’accueil parle d’un public assez féminin. « On a principalement des femmes et des jeunes filles qui viennent entre copines. On a également eu des groupes scolaires, et même des grands-parents avec leurs petits-enfants ».

La boîte à conseils

Comme vous l’avez déjà compris, ne venez pas seul. Le Smile Safari, c’est l’occasion de se faire une bonne sortie entre potes ou en famille. N’ayez pas peur de vous prendre en photo et de faire des poses loufoques, puisque tout le monde est là pour la même chose: avoir un cliché mémorable. On vous l’accorde, avoir cette attitude décomplexée n’est pas facile au début. Ne vous embêtez pas avec un gros appareil photo, la luminosité étant parfaite, vos photos rendront bien même avec un smartphone. Et puis surtout, respectez les petits panneaux « picture perfect » collés au sol, positionnez dessus, vous obtiendrez le meilleur angle pour vos clichés. Alors convaincue? Nous, oui!

Infos pratiques: ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf les mercredi et vendredi de 12h à 18h. Durant les vacances d’automne et de Noël, tous les jours de 10h à 18h. À l’adresse suivante: Anspach Shopping Center, Boulevard Anspach 24, 1000 Bruxelles. Concernant les prix: 19,50€ pour les adultes, 17,50€ pour les -16 ans. C’est le seul reproche qu’on peut faire à ce musée, son prix très (trop) élevé! smilesafari.be.

*Nous avons testé le musée de Tour & Taxi, en octobre 2019, avant que la crise du coronavirus et toutes les mesures sanitaires mises en vigueur ne voient le jour.

Trois sorties à faire en famille

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)