Admirez le Tapis de Fleurs de la Grand’Place de Bruxelles du 16 au 19 août

Admirez le Tapis de Fleurs de la Grand'Place de Bruxelles du 16 au 19 août
© G. Batistini/W. Vanmaele

Tous les deux ans, la Grand’Place de Bruxelles se pare d’un sublime tapis de fleurs composés de plus de 600.000 bégonias. Pour admirer ce chef-d’oeuvre horticole, rendez-vous cette semaine, du 16 au 19 août.

Depuis 1971, un an sur deux, la Grand’Place de Bruxelles est ornée de centaines de milliers de bégonias (principalement) pour créer un Tapis de Fleurs de 75 mètres de long sur 24 mètres de large, soit 1.800 mètres carrés!

Le bégonia, fleur belge d’adoption

Originaire des Antilles, le bégonia tubéreux est désormais cultivé massivement en Belgique, surtout près de Gand. Notre royaume est devenu le premier producteur mondial de cette fleur qui résiste à toutes les conditions météo: soleil intense, vents violents, pluie, froid. Chaque année, 60 millions de bulbes sont produits en Flandre. Une partie éclos ici, tandis que 80% de la production totale est exportée vers des pays comme les Pays-Bas, la France et les Etats-Unis.

Comment est créé le Tapis de Fleurs?

Pour créer le Tapis de Fleurs, paysagistes, graphistes et horticulteurs collaborent afin d’imaginer l’apparence de l’oeuvre, selon un thème donné. Une maquette est établie et c’est à partir de celle-ci que le nombre de fleurs nécessaires au dessin est calculé. Généralement, on compte 300 fleurs par mètre carré, soit 600.000 au total. Elles sont plantées par une centaine de jardiniers bénévoles en quatre heures, juste avant l’inauguration du Tapis.

tapis de fleurs

© G. Batistini/W. Vanmaele

Vous aimez les fleurs? Ces articles sont pour vous

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)