8 endroits pour observer les animaux en Belgique

8 endroits pour observer les animaux en Belgique
Pexels © Frans Van Heerden

Envie d’observer notre belle nature cet été? Il existe des lieux sauvages qui abritent une faune et une flore uniques, où se mêlent diverses espèces typiquement belges (et d’ailleurs!). On a répertorié 8 endroits pour que vous puissiez admirer notre écosystème aussi beau que varié.

Parmi les lieux répertoriés pour profiter du spectacle qu’offre la nature, il y a l’emblématique Zwin en Flandre-Occidentale ou encore la Forêt de Soignes, à Bruxelles. Il existe aussi des endroits plus petits et donc moins touristiques mais tout aussi beaux. Ne les ratez pas et suivez nos conseils pour admirer les animaux sans les déranger.

Bien se préparer à observer les animaux

Observer et/ou écouter les animaux est une activité facile mais qui demande de respecter quelques règles:

  • Il faut être silencieux: s’il y a trop de bruits, les animaux prendront peur alors que le silence vous permettra de les voir mais également de les entendre.
  • Rien ne sert d’approcher les animaux: à vouloir être trop près, vous risqueriez de les faire fuir. Il faut en effet garder à l’esprit que ce sont des animaux sauvages.
  • Les animaux ont un sens olfactif très développé: il est donc contre-indiqué de mettre du parfum ou d’avoir de la nourriture avec soi, sinon les animaux sentiront rapidement votre présence. WWF, le Fond mondial pour la préservation de la nature, conseille sur son site “de marcher contre le vent, afin que les animaux ne reniflent pas votre présence bien avant que vous arriviez à les approcher”.
  • Pour ne pas perturber cet instant magique: il vaut mieux porter des couleurs sobres, proches de celles qu’on retrouve dans la nature. Une bonne manière de se fondre dans le décor.
  • Pour profiter encore plus du moment: il est bon de se rendre sur les lieux dès l’aube ou au crépuscule car les animaux sont plus actifs à ces moments de la journée puisqu’ils cherchent leur nourriture. Ensuite, il est important d’emmener des jumelles afin d’observer les animaux à distance. Le spectacle n’en sera que plus beau.

8 endroits pour observer les animaux

La forêt, les chemins, la côte… La Belgique regorge de petits paradis pour observer la nature. Rien ne sert d’aller bien loin, il y a certainement un lieu proche de chez vous qui le permet.

1. La Forêt de Soignes (Bruxelles/Brabant wallon/Brabant flamand)

La Forêt de Soignes s’étend sur trois régions: Bruxelles, le Barbant wallon et le Brabant flamand. Plusieurs balades sont balisées, des visites guidées sont proposées et une plateforme collaborative permet de retrouver les meilleurs spots pour observer les animaux ou plantes sauvages. Retrouvez toutes les activités grâce à l’agenda de la Forêt de Soignes.

Pour plus d’infos: www.foret-de-soignes.be

2. Le Parc naturel de Viroin-Hermeton (Namur)

Le Parc naturel de Viroin-Hermeton est une étendue de pure nature qui s’étire sur trois communes: Philippeville, Viroinval et Convin. Le domaine jongle entre forêts feuillues, points d’eau et massifs calcaires. Les animaux à observer sont donc variés. Ce site Natura 2000 renferme plus de 724km de chemins pédestres.

Pour plus d’infos: www.visitardenne.com

3. Le Parc Naturel des Hautes Fagnes (Liège)

En Province de Liège, le Parc naturel des Hautes Fagnes est le lieu incontournable pour admirer ce que la nature nous réserve de plus beau. Vous pouvez même dormir dans une zone de bivouac pour dégainer vos jumelles tard le soir ou au petit matin. Et pour découvrir les lieux de façon exclusive, faites-vous accompagner par un guide certifié. Il vous emmènera dans des zones réservées aux personnes habilitées.

Pour plus d’infos: botrange.be

4. La Grande forêt de Saint-Hubert (Luxembourg)

La Grande forêt de Saint-Hubert dispose de cinq aires de vision qui peuvent accueillir jusqu’à 30 personnes. Le gros plus est qu’elles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Situées à différents endroits, elles permettent notamment d’observer le gibier, le tout gratuitement. Plusieurs points de vue et panoramas sont disponibles pour voir des paysages de carte postale. N’oubliez pas vos jumelles!

Pour plus d’infos: www.lagrandeforetdesainthubert.be

5. Le Parc Naturel des Deux Ourthes (Luxembourg)

Le Parc naturel des Deux Ourthes s’étend sur six communes de la Province du Luxembourg: Houffalize, Tenneville, Sainte-Ode, Gouvy, La Roche-en-Ardenne et Bertogne. Au total, ce sont sept sites naturels qui permettent de se promener pour admirer la faune et la flore qui vivent sur près de 76.000 hectares. Choisissez un ou plusieurs sites et parcourez l’une des randonnées proposées.

Pour plus d’infos: www.pndo.be

6. Les marais d’Harchies (Hainaut)

Entre Tournai et Mons, le complexe marécageux d’Harchies-Hensies-Pommeroeul, surnommé Les Marais d’Harchies, est parfait pour observer les oiseaux. Au-dessus de l’eau, la vase et les roseaux, il est possible d’admirer des butors étoilés, des spatules blanches, des blongios nains, des hérons… Un circuit de 6,5km est proposé avec sept observatoires sur le parcours. Si vous voulez en savoir plus, des visites guidées sont également possibles.

Pour plus d’infos: crieharchies.natagora.be

7. L’aquascope de Virelles (Hainaut)

Situé sur la commune de Virelles, l’aquascope est le lieu idéal pour observer les animaux en famille. Un sentier pédestre, des observatoires et un mirador permettent de découvrir la nature et d’approcher les habitants des lieux en toute discrétion. Pour être encore plus proche d’eux, il est possible de dormir dans un logement insolite, au milieu de l’aquascope.

Pour plus d’infos: www.aquascope.be

8. Le Zwin (Flandre-Occidentale)

Proche de la ville de Knokke, le Zwin est considéré comme l’aéroport international pour les oiseaux. De nombreuses balades sont possibles avec ou sans guide. Au total, c’est environ trois-cent-cinquante espèces d’oiseaux qui ont été identifiées dans cette zone ornithologique de Belgique. Parmi elles, on retrouve souvent des cigognes, des mouettes rieuses, des gravelots, des alouettes…

Pour plus d’infos: www.zwin.be/fr

Plus d’activités en Belgique ce été

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)