Glanage: quand, comment et quoi récolter?
On appelle glanage l’action de récupérer, après le passage de l’agriculteur, des légumes et féculents laissés dans les champs. Comment s’y adonner?
Après la récolte, il n’est pas rare que certains légumes difformes, trop petits ou difficilement accessibles pour les machines agricoles restent à terre. Plutôt que de les laisser pourrir, les citoyens peuvent venir les récolter. Une excellente manière de lutter contre le gaspillage, de consommer localement et de faire des économies!
Glaner avec respect
“Aujourd’hui en Belgique, tout le monde est autorisé à glaner”, nous explique Juliette Vastesaeger, chargée de projet pour la cellule Manger Demain. “Malheureusement, certains agriculteurs se plaignent de dérives qui s’apparentent à du vol, comme lorsque des personnes pénètrent dans les champs avant même que l’agriculteur ait eu le temps de récolter sa production”. Il est, par conséquent, conseillé de respecter au moins deux règles de bon sens.
1. Demander l’autorisation
La première étape est de contacter l’agriculteur car lui seul peut vous autoriser à entrer sur son terrain. En plus de respecter la propriété privée, il est important de s’assurer que les légumes sont propres à la consommation humaine. “Les agriculteurs, pour diverses raisons, peuvent avoir remis en culture les parcelles ou répandu des engrais qui rendent les légumes impropres à la consommation”, nous dit Juliette Vastesaeger.
Les agriculteurs ne tirent aucun bénéfice direct à laisser les citoyens glaner
L’agriculteur vous fournira ainsi les informations nécessaires sur sa production et le moment propice pour glaner. “Les agriculteurs ne tirent aucun bénéfice direct à laisser les citoyens glaner. Ils le font pour éviter le gaspillage, tout en échangeant sur leur travail, ce qui leur apporte une satisfaction personnelle”, témoigne Juliette Vastesaeger.
2. Glaner correctement
Il est interdit d’apporter des outils tels que pelles ou râteaux sur les parcelles agricoles. Le glanage se fait à la main! Il est conseillé de porter des gants pour se protéger d’une quelconque maladie ou éviter un accident. Pour transporter votre récolte, un sac ou un seau suffira.
Le glanage peut aussi être une activité ludique et pédagogique pour les enfants! Les connecter à la terre est une manière de les sensibiliser au gaspillage alimentaire et de leur montrer que des légumes aux formes imparfaites sont tout aussi délicieux.
Quand glaner?
“L’automne est la période la plus propice au glanage”, détaille Juliette Vastesaeger. Ceci dit, cela dépend toutefois du légume/féculent que vous souhaitez glaner. Par exemple, pour les pommes de terre, le glanage se fait de fin août à fin octobre, tandis que pour les fraises, ce sera entre juin et juillet. “Il est idéal de se référer à un calendrier des légumes de saison, mis à jour régulièrement car chaque année est différente”, témoigne encore la chargée de projet, qui est aussi spécialisée en souveraineté alimentaire. Quand la saison du légume ou féculent souhaité est sur le point de se terminer, demandez à votre agriculteur quand vous pouvez venir glaner.
La fenêtre de glanage est très courte. Il faut être disponible rapidement, l’agriculteur peut vous prévenir la veille…
“Parfois, la fenêtre de glanage est très courte, un ou deux jours seulement et l’agriculteur ne peut pas toujours le prévoir à l’avance. De nombreux critères entrent en jeu, il faut donc être disponible rapidement car on peut, dans certains cas, vous prévenir la veille”.
Bon à savoir: des groupes locaux ou des associations organisent des glanages solidaires dont le but est de récolter des légumes et féculents pour les offrir à des organismes d’aide alimentaire comme le CPAS ou la Croix-Rouge.
Lire aussi: Les meilleurs campings où s’évader en Belgique
Quel légume ou féculent glaner?
Tout ce qui se trouve dans les champs et qui est destiné à l’alimentation humaine peut être glané. En Belgique, on peut glaner des pommes de terre, des betteraves, des courges, des oignons, des choux, des carottes ainsi que des fruits comme les pommes, les poires ou encore les fraises en cueillette libre. “Les pommes de terre sont souvent laissées en grande quantité dans les champs. Elles se conservent très longtemps, ce qui en fait un produit intéressant à glaner”, conseille Juliette Vastesaeger.
La betterave, la carotte et l’oignon sont également robustes et faciles à conserver. Quant aux courges, bien qu’elles soient volumineuses et parfois difficiles à récolter, elles sont résistantes et ne pourrissent pas rapidement, offrant ainsi une plus grande fenêtre de temps pour les glaner.
Si vous ne connaissez pas d’agriculteur près de chez vous, contactez votre commune. Il est possible que des groupes de glaneurs ou des associations existent dans votre région. Cliquez ici pour obtenir plus d’infos sur le glanage en Belgique.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.