Cerf-volant: 5 conseils pour trouver le bon spot

Cerf-volant: 5 conseils pour trouver le bon spot
Getty images

Il n’y a pas que les plages pour faire voler les cerfs-volants! Anne De Roy de « Pass to fly », une cervoliste passionnée qui fait vivre la discipline en Belgique depuis une quinzaine d’années, nous donne ses conseils pour trouver le bon spot.

Le cerf-volant reste une activité méconnue en Belgique, comparé à nos voisins français chez qui la pratique est beaucoup plus répandue. Pourtant, elle est un moyen léger et simple de profiter du beau temps, d’occuper les enfants et de les faire rêver un peu.

Trouver l’endroit idéal

« Dans vos articles sur les balades à faire avec les enfants, vous évoquez la crème solaire à ne pas oublier, l’eau qu’il faut boire régulièrement pour bien s’hydrater, mais pourquoi pas suggérer d’emporter un cerf-volant? ». Anne De Roy ne perd pas le nord. Cette cervoliste passionnée, qui a organisé un festival de cerf-volant sur la plage de Knokke pendant plus de 13 ans, défend aujourd’hui une pratique à l’intérieur des terres. « En respectant certaines conditions et avec un cerf-volant ultra léger, on peut voler presque partout: dans un parc, une prairie, un champ avec sentier… Et ce qui est chouette pour les enfants, c’est d’emporter le cerf-volant durant une balade et au gré du vent, de repérer soi-même un bel endroit dégagé pour le faire voler. C’est comme une chasse aux trésors! ».

Anne De Roy donne toutefois quelques consignes à respecter pour trouver le spot idéal. Selon elle, il faut:

  • un espace dégagé
  • avec peu d’arbres
  • sans trafic aérien
  • sans fils électriques
  • et s’abstenir en cas d’orage

Choisissez le bon modèle

On peut faire du cerf-volant presque partout, mais cela dépend évidemment du modèle dont on dispose: « Le modèle classique que tout le monde connaît, en forme de losange et en nylon, est conçu pour voler à la mer car il a besoin de beaucoup de vent ». Pour ouvrir l’horizon du cerf-volant et démocratiser sa pratique en dehors des plages, Anne a eu la très bonne idée d’imaginer un petit cerf-volant citadin, qu’elle conçoit elle-même avec du papier et du bambou dans son atelier à Biévène. « Tout d’abord, je voulais utiliser des matériaux nobles et écologiques. Ensuite, il s’agit d’un modèle ultra léger qui vole très facilement, même à l’intérieur des terres où le vent est moins régulier. Car le but, c’est que les enfants parviennent eux-mêmes à faire décoller leur cerf-volant ».

Génial en période de déconfinement

Depuis trois ans, la cervoliste organise des ateliers et des animations pour faire découvrir sa passion: « Le cerf-volant est un objet vivant, il faut ‘donner le fil’ pour initier les autres à sa pratique. Lors de mes ateliers, j’explique toujours son origine et sa culture qui viennent d’Asie, on apprend à les confectionner, on s’amuse à les personnaliser et ensuite, on apprend à être autonome ». Une pratique idéale en période de déconfinement, souligne Anne: « On est en plein air, espacés les uns des autres pour bien manœuvrer le cerf-volant. En fait, c’est idéal, vu la distance sociale à respecter ». Et en plus, les enfants adorent: « C’est magique pour eux de voir un cerf-volant voler dans le ciel. Ils ont le nez en l’air, ils sont en communion avec les éléments et apprennent à jouer avec le vent. Et mine de rien, cela exige de bouger son corps tout en restant concentré. Après quelques heures de cerf-volant, les enfants sont généralement ultra apaisés ».

Le spot secret de la pro

Et si vous voulez admirer le spectacle des cervolantistes acrobatiques, Anne recommande un seul endroit: « La plage derrière le port de Zeebruges. C’est là que se retrouvent tous les passionnés, ceux qui fabriquent leurs propres cerfs-volants… C’est magnifique à voir ».

Plus d’infosPass to fly organise à la demande des ateliers et des animations partout en Belgique (événements publics, festivals, fête de village, Maisons de jeunes, stages, etc.). Les kids peuvent apprendre à faire du cerf-volant dès 4 ans et les ateliers de confection pour apprendre à faire son cerf-volant de A à Z sont accessibles à partir de 8 ans. Des kits prêts à l’emploi sont aussi disponibles sur le site.

Anne De Roy, Pass to fly

Plus d’articles qui donnent envie de prendre l’air

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)