Bruxelles: les plus beaux intérieurs à visiter lors des Journées du Patrimoine

Bruxelles: les plus beaux intérieurs à visiter lors des Journées du Patrimoine
Getty images

Sgraffites, fresques, mosaïques, vitraux… Cette année, Bruxelles dévoilera ses plus belles couleurs lors des Journées du Patrimoine qui se dérouleront le weekend du 19 et 20 septembre. Voici les visites à ne pas manquer!

Des techniques ornementales aux techniques de restauration, découvrez une ville haute en couleur qui ne cesse de raviver celles qui s’effacent. À cause du coronavirus, les visites des intérieurs sont limitées et se font uniquement sur réservation. Beaucoup sont déjà complètes, alors dépêchez pour réserver votre place à celles qui restent!

1. Les anciennes couleurs du Cinéma Rio

Rarement accessible au public, cet ancien cinéma de Bruxelles situé à Laeken et datant des années 50 vous ouvre ses portes. Vous y découvrirez une exposition sur l’histoire du lieu ainsi que le travail d’un groupe d’étudiants en patrimoine architectural qui présentera son projet de restauration à travers sa recherche pour restituer les couleurs de l’époque du cinéma.

Plus d’infos ici.

2. Les sgraffites de l’Atelier 35

Cette ancienne école communale, aujourd’hui convertie en ateliers artistiques et de loisirs, est remarquable pour son style art-nouveau et sa série de sgraffites (technique de décoration murale) réalisées en 1909 par Adolphe Crespin. Samedi, vous pourrez assister à une démonstration de réalisation de sgraffite par une restauratrice.

Plus d’infos ici.

3. La salle de lecture art-nouveau de la bibliothèque Solvay

L’ancien Institut de sociologie situé dans le parc Léopold à Etterbeek est connu pour le sol en mosaïques de son hall d’entrée, son immense salle de lecture aux galeries couvertes de rayonnages en bois, rythmées par des piliers en fer forgé et les nombreux vitraux au motif végétal qui ornent d’immenses baies vitrées… Tout simplement magnifique!

Plus d’infos ici.

4. Les fresques d’Hergé de l’Institut Saint-Boniface

Découvrez l’incroyable fresque réalisée par Hergé en 1923 alors qu’il n’avait que 15 ans. Il faisait alors partie de la fédération des « Belgian Catholic Scouts » qui a participé à la rénovation des locaux de l’Institut Saint-Boniface à Ixelles. La frise réalisée au pochoir représente 35 chevaliers au galop et 52 Indiens d’Amérique, ainsi que des scouts. Pour les fans du dessinateur, c’est aussi l’occasion de découvrir une exposition présentant des photos de l’Unité Saint-Boniface à l’époque de Hergé et des copies de dessins qu’il réalisa à cette époque.

Plus d’infos ici.

5. Le cinéma de quartier Movy à Forest en voie de restauration

Ce cinéma de quartier rouvrira ses portes en 2024, exactement tel qu’il était en 1954. Cet incroyable travail de restauration vise à redonner les couleurs de l’époque au Movy: le bleu nuit de sa voûte étoilée, le rose délicat des revêtements latéraux, le satin champagne de son rideau, le bleu-gris Versailles bordant l’écran, l’or et le rouge carmin des ornements… Un beau projet à découvrir!

Plus d’infos ici.

6. Les vitraux modernes de la chapelle Sainte-Anne à Anderlecht

À côté de la première clinique chirurgicale de Bruxelles, cette chapelle voit le jour en 1961. Construite en briques jaunes apparentes, elle abrite un ensemble de vitraux dessinés par l’artiste belge Thérèse Delepeleer, qui brillent par leur modernité. La chapelle fait partie de la promenade « Les couleurs et leur symbolique dans l’art du vitrail religieux. Deux ensembles remarquables anderlechtois ».

Plus d’infos ici.

7. Les fresques de Delvaux et Magritte au Square

Découvrez les monumentales fresques réalisées par deux maîtres belges du surréalisme à l’occasion de l’aménagement du Mont des Arts pour l’Expo 58. Elles ont été précieusement conservées lors de la rénovation du Palais des Congrès en 2009 et de la création de l’entrée monumentale en forme de cube de verre, mais ce n’est que depuis l’automne 2019 qu’elles ont à nouveau été rendues visibles.

Plus d’infos ici.

Les Journées du Patrimoine se dérouleront le samedi 19 et dimanche 20 septembre. Retrouvez le point info aux Halles Saint-Géry. Des balades thématiques dans la ville sont aussi organisées. Plus d’infos ici.

Plus de visites culturelles? Ces articles devraient vous intéresser

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)