Bruxelles: Bruegel sera mis à l’honneur pendant toute l’année 2019

Bruxelles: Bruegel sera mis à l’honneur pendant toute l’année 2019
Universal Images Group/Reporters

À l’occasion du 450e anniversaire du décès de Pieter Bruegel l’Ancien, la ville de Bruxelles mettra le peintre à l’honneur au travers d’expositions, d’ateliers et de visites guidées, ou encore de parcours de street art organisés tout au long de l’année.

Le peintre Bruegel est indissociable de la ville de Bruxelles: l’artiste a passé une bonne partie de sa vie dans le quartier historique des Marolles, où il a également été enterré après sa mort. C’est donc en toute logique que la capitale rendra hommage à l’artiste à l’occasion du 450e anniversaire de sa mort. Un éventail d’expositions et d’événements seront organisés dans la capitale, mais aussi en Flandre, afin de commémorer tout le génie de ce grand artiste de la Renaissance.

Une renommée mondiale

Principalement connu pour ses scènes villageoises, Pieter Bruegel est sans conteste l’une des plus grandes figures de la peinture flamande. Déjà de son vivant, l’artiste était reconnu par les plus grands. Aujourd’hui, une cinquantaine de tableaux sont répertoriés comme étant le fruit de son travail. « La chute d’Icare » (1558), « Le Combat de Carnaval et Carême » (1559), « La Tour de Babel » (1563), « La Moisson » (1565), ou encore « Les Mendiants » (1568) sont autant de chefs-d’œuvre qui ont permis au maître d’acquérir une grande renommée à travers toute l’Europe.

Bruegel et Bruxelles

Au 16e siècle, la ville de Bruxelles était une véritable plaque tournante pour les artistes ainsi que pour la nouvelle noblesse urbaine. Après avoir vécu en Italie puis à Anvers, Bruegel s’y est donc installé en 1563, dans une maison devenue emblématique, située au 132 rue Haute. L’ouverture au public de la Maison Bruegel devait d’ailleurs faire partie des événements phares de cette année de célébration. Mais le projet a été mis sur pause pour des questions budgétaires.

La plus grande collection de tableaux de Bruegel

Il n’en reste pas moins que la ville abrite une partie importante de son œuvre. Cette ville a été une grande source d’inspiration pour l’artiste flamand: les deux tiers de ses peintures y ont été réalisées. Après le Musée d’Histoire de l’art de Vienne, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique possèdent la plus grande collection de tableaux de Bruegel. La Bibliothèque Royale détient quant à elle pas moins de 90 gravures et estampes.

L’hommage à Bruegel, quel programme?

Les amateurs d’art pourront (re)découvrir l’œuvre de cet artiste légendaire lors des expositions, événements, visites guidées et parcours de street art qui se tiendront en 2019 pour lui rendre hommage. Intéressée? Retrouvez la liste des événements consacrés au peintre Bruegel sur le site de visit.brussels

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)