8 cafés cyclistes en Belgique

8 cafés cyclistes en Belgique
Getty images

Un endroit où faire une halte à vélo pour boire un café, manger un bout, éventuellement faire une petite révision ou acheter du matériel. Très répandus en Flandre, on ne compte que deux « cafés-vélo » en Wallonie et à peine plus à Bruxelles. Voici leurs adresses.

Ici, vous pouvez venir sans gêne avec votre short cycliste et votre coiffure raplapla à cause du casque!

1. Tandem, Bruxelles

Ce tout nouveau café cycliste a ouvert il y a quelques mois à deux pas de la place Madou. Il offre un véritable espace pour se restaurer avec des formules soupes et tartines à midi, des planches apéro pour l’afterwork et des brunchs le week-end. L’atelier vélo est ouvert pendant les heures d’ouvertures et vous trouverez un petit espace avec quelques accessoires et guides de pistes cyclables. On apprécie leur situation en intérieur d’îlot qui permet de profiter d’une petite oasis car-free et kids-friendly au cœur d’un quartier ultra urbain.

Plus d’infos: Tandem Café, avenue des Arts 7, 1210 Saint-Josse

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tandem fiets | café | vélo (@tandem_fietscafevelo) le

2. Marcel Bike Resto, Bruxelles

Situé au bout de l’avenue Albert à la frontière près du parc de Forest, Marcel Bike Café a changé de nom pour s’adapter aux nouvelles mesures Covid et s’appelle désormais « Marcel Bike Resto ». L’espace entièrement aménagé avec des matériaux de récup propose à l’avant un atelier de réparation vélo et à l’arrière une jolie salle (et une jolie petite cour intérieure) pour venir déguster une petite restauration maison avec un max de produits locaux. Pour les réparations vélo, le café collabore avec « En selle Simone » et, en raison du Covid, fonctionne uniquement (sauf pour les crevaisons) sur réservations ici.

Plus d’infos: Marcel Bike Resto, avenue Albert 7, 1190 Bruxelles,

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marcel Bike Café (@marcelbikecafe) le

3. Mur Coffee & Cycling, Huy

Bernard et Edward, deux cyclistes passionnés, sont à l’origine d’un des deux seuls cafés cyclistes de Wallonie! Le Mur, situé dans le centre de Huy, propose un espace café avec les produits de l’un des meilleurs torréfacteurs de Belgique (Or Coffee) et une petite restauration. À l’étage, vous trouverez une sélection d’équipements et d’accessoires cyclistes haut de gamme. Le site du Mur propose aussi toute une série de randonnées cyclistes dans la région. Il faut dire que Huy se situe aux porte des Ardennes et offre un très bon point de départ pour rayonner dans la région.

Plus d’infos: Mur Coffee, Place St. Séverin 7, 4500 Huy

4. Fietsbar, Hasselt

Ce « bar à vélo » réunit sous le même toit un atelier de réparation, un vendeur de vélos et un lieu où déjeuner. Depuis la période Corona, ce « bar à vélo » situé en plein centre d’Hasselt a décidé de se rebaptiser « Bike Maker » pour se concentrer uniquement sur la réparation de vélos pendant les 6 prochains mois.

Plus d’infos: Fietsbar, Minderbroedersstraat 54, 3500 Hasselt

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fietsbar Hasselt (@fietsbar) le

5. Bar Bidon, Coffee and Cycles, Gand

Voilà un café cycliste devenu une petite institution à Gand depuis sa création il y a 7 ans. Il propose de délicieux cafés, une petite restauration et un espace de vente d’accessoires vélo.

Plus d’infos: Bar Bidon, Bisdomkaai 25, 9000 Gand

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ero Papavassiliou F. (@eropapavassiliou) le

6. Le Coffee Ride, Coo

Et voici le deuxième café cycliste de Wallonie! Situé en plein cœur des Ardennes sur la célèbre route de Liège-Bastogne, Coffee Ride est un véritable temple du cyclisme: vente de matériel, réparation, mais aussi confection d’itinéraires, chambre d’hôtes et podcasts… Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour améliorer votre expérience cycliste.

Plus d’infosLe Coffee RideAvenue Pierre Clerdent, 14, 4970 Coo – Stavelot

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Coffee Ride (@le_coffee_ride) le

7. Vitesse Coffee & Cycling, Anvers

Les bagels new-yorkais sont certainement un des atouts de ce café cycliste anversois.  Vitesse vend et répare des vélos, mais organise aussi des événements (conférences, films, expos, balades, etc.).

Plus d’infos: Vitesse Coffee, Provinciestraat 82, 2018 Anvers

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vitesse Coffee & Cycling (@vitessecoffee) le

8. Peloton de Paris, Malines

Plus d’infos: Peloton de Paris, Hoogstraat 49, 2800 Malines

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Peloton de Paris (@pelotondeparis) le

Plus d’idées pour des balades à vélo

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)