Décès de France Gall: la chanteuse s’en est allée dormir dans le paradis blanc

Décès de France Gall: la chanteuse s'en est allée dormir dans le paradis blanc

Ce dimanche 7 janvier, France Gall s’en est allée dormir dans le paradis blanc. La chanteuse est décédée à l’âge de 70 ans, des suites d’un cancer. Figure phare de la variété française, elle fut tour à tour muse de Claude François, Serge Gainsbourg, Julien Clerc et de Michel Berger. Retour sur son parcours.

Née en 1947 dans une famille d’artistes, France Gall, que l’on appelait encore Isabelle à ce moment, avait pour père Robert Gall, un chanteur et auteur de succès tels que Les Amants merveilleux d’Édith Piaf et de La Mamma de Charles Aznavour. C’est à 5 ans qu’elle commence le piano et vers onze ans qu’elle se met à la guitare. Elle rencontre son premier succès à 16 ans avec Sacré Charlemagne.

France Gall, muse et amour de Michel Berger

Durant les années 60, l’ingénuité de France Gall séduit Serge Gainsbourg. Il lui écrit plusieurs morceaux tels que Les sucettes à l’anis et Poupée de cire, poupée de son, qui amènera la jeune chanteuse à l’Eurovision de la Chanson de 1965. Elle remportera le premier prix pour le Luxembourg avec ce titre.

 

Puis, pendant presque dix ans, France Gall est au creux de la vague. En 1973, elle rencontre Michel Berger et émerge. Il accepte d’écrire pour elle l’année suivante et elle sort La déclaration.

Une déclaration qui aboutira sur un mariage heureux en 1976. Les succès s’enchaînent: Ça balance pas mal à Paris, MusiqueIl jouait du piano deboutElla, elle l’a…

Mais après 15 ans de bonheur sans nuage, un drame survient: Michel Berger meurt subitement d’un accident cardiaque le 2 août 1992, alors qu’il n’avait que 44 ans. 5 ans plus tard, la mucoviscidose emporte leur fille, Pauline. Abattue par le chagrin, France Gall met sa carrière au ralenti, et puis sur pause.

Emportée par un cancer du sein

En 1993, France Gall est traitée pour un cancer du sein. Celui-ci connaît une récidive en 2015. Durant deux ans, celle qui était un bébé requin se bat de toutes ses forces contre la maladie. Le 19 décembre 2017, elle est admise en soins intensifs à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine. Elle s’est éteinte ce 7 janvier 2018.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)