Charlotte Abramow illustre « Les Passantes » de Brassens dans une vidéo poétique et engagée, YouTube la censure

Charlotte Abramow illustre "Les Passantes" de Brassens dans une vidéo poétique et engagée, YouTube la censure
© Charlotte Abramow

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, la photographe Charlotte Abramow révélait son clip mettant en images la chanson « Les Passantes » de Georges Brassens. Ode à la femme, il a pourtant été censuré durant quelques heures par YouTube.

Charlotte Abramow, que l’on connaît pour les réalisations des clips surréalistes d’Angèle, a composé un poème visuel pour la chanson « Les Passantes » de George Brassens. « Une ode à la Femme, à sa liberté et à sa diversité », comme l’explique sur son compte Instagram la photographe belge résidant à Paris. Charlotte Abramov poursuit: « aujourd’hui, il est important de mettre en lumière qu’il ne doit pas y avoir de barrières pour la Femme, ni de jugements de valeur portés sur elle. Je suis pour que toutes les femmes puissent s’exprimer, êtres représentées et soient libres de faire leurs propres choix. Le féminisme est un combat de société pacifique qui nous lie, et non qui nous sépare. C’est un pas vers le vivre ensemble, la liberté, l’égalité et la tolérance. Nous sommes tous des êtres humains avant tout, et nous l’oublions parfois. »

Le clip « Les Passantes » de Charlotte Abramow censuré par YouTube

Durant quelques heures, YouTube a pourtant censuré le clip « Les Passantes » pour les -18 ans. En cause, les représentations métaphoriques du corps de la femme diffusées dans la vidéo. « J’ai fait ce clip pour proposer aux gens une interprétation, une invitation à ouvrir son esprit et à devenir plus tolérant. Mais on le censure pour une vulve évoquée par des épluchures de carotte, et de la peinture rouge sur un pantalon. Quelle tristesse. », déplore Charlotte Abramov sur son profil Facebook. Heureusement, grâce à la mobilisation des internautes, la censure a été levée quelques heures plus tard et le clip est nouveau accessible à tous.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)