
5 conseils pour sécuriser sa maison quand on part en vacances
Pour éviter les mauvaises surprises en cas d’absence prolongée, quelques mesures de sécurité sont de mise. Des réflexes simples qui vous protègent des cambriolages et autres intrusions.
Partir en voyage l’esprit libre, c’est aussi laisser derrière soi une maison ou un appartement bien sécurisés. Komlan Toulassi Mensah, attaché communication externe au SPF Intérieur, Sécurité & Prévention, nous a donné de précieuses astuces pour protéger son chez-soi.
Stop au vol: 5 astuces sécurité de l’expert
Suivez ces quelques conseils pour profiter de vos congés en toute insouciance.
1. Simuler une présence
L’un des points les plus importants selon l’expert est de donner l’impression que votre habitation est occupée. “Demandez à quelqu’un de relever le courrier régulièrement afin que la boîte aux lettres ne déborde pas, faites tailler la végétation. Branchez quelques luminaires intérieurs sur minuterie dans différentes pièces de la maison et à différentes heures. Évitez de laisser les volets constamment fermés, cela donne l’impression que l’habitation est inoccupée.”
2. Demander l’aide de la police
“Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la police pour voir si une surveillance vacances est possible. En effet, tout citoyen peut demander une visite de sécurisation de son habitation auprès du Conseiller en Prévention Vol de sa commune ou de sa zone de police et ce, gratuitement.”
3. Veiller aux bons gestes avant le départ
“Lorsque vous quittez votre domicile, même pour une courte durée, vérifiez que toutes les fenêtres accessibles soient fermées. Notez qu’une fenêtre oscillo-battante laissée ouverte n’offre aucune résistance à l’intrusion.
Une fenêtre oscillo-battante laissée ouverte n’offre aucune résistance à l’intrusion
Quant aux portes, elles doivent être verrouillées à clé. Il faut aussi veiller à ne laisser traîner aucun objet ou outil susceptible de faciliter l’intrusion et à ne pas laisser les clés dans des endroits prévisibles (sous le pot de fleurs, le paillasson, etc.) Sur les réseaux sociaux, évitez de communiquer sur le fait que vous êtes en vacances. Enfin, ne laissez pas de bijoux ou d’objets de valeur à portée de main.”
4. Renforcer la serrure si nécessaire
“Il est judicieux de renforcer tous les accès possibles à la maison afin de compliquer toute tentative d’intrusion. Le plus efficace est de protéger le cylindre de la serrure avec une plaque blindée ou une rosace de sécurité. Le cylindre ne doit pas dépasser de plus de 20mm, afin d’éviter qu’il soit arraché, et il est préférable de choisir une rosace sans vis apparentes, plus difficile à démonter. Veillez aussi à poser des verrous de sécurité aux fenêtres, à sécuriser votre soupirail et la coupole de votre toiture, si vous en avez.”
5. Penser aux technologies dissuasives
Quid des technologies? “Le plus dissuasif est d’installer des éclairages extérieurs avec détecteurs de mouvement (luminaires avec ampoules de grande intensité). Après avoir appliqué dans l’ordre les mesures d’organisation et mesures techniques, l’installation d’un système d’alarme peut être dissuasif pour un cambrioleur. Enfin, les systèmes de caméras peuvent vous prévenir à distance d’une (tentative d’)intrusion.”
Des périodes de l’année plus sensibles aux cambriolages?
“Les mois dits ‘sombres’ sont les plus à risque, c’est-à-dire en hiver, lorsque la nuit tombe tôt, explique l’expert en sécurité et prévention. À cette période, il y a aussi moins de contrôle social (présence des voisins, des passants, etc.), les personnes étant moins présentes à l’extérieur.”
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.